Présentation de la Pédagogie Expérientielle
Qu'est-ce que la pédagogie expérientielle ?
C’est une pédagogie qui appartient à la catégorie des pédagogies actives et dont le principe est de mettre le participant en activité pour susciter l’apprentissage.
La particularité de la pédagogie expérientielle est qu’elle utilise l’expérience pour permettre aux participants de faire des apprentissages. On parle de pédagogie inductive.
Ainsi, nos activités pédagogiques sont construites de la manière suivante :
1 : nous annonçons aux participants l’objectif de la séquence et les modalités de réalisation que nous allons leur proposer,
2 : nous faisons l’Alliance de Travail (vérifier que tout le monde est d’accord pour faire cela),
3 : nous proposons une tâche, une expérience construite pour faire travailler les participants sur l’objectif visé tout en les décentrant de leur problématique personnelle. Les formes et supports d’expériences peuvent être très différents et ils sont choisis en fonction de l’objectif à atteindre. La tâche peut être courte ou prolongée en fonction aussi de l’objectif et elle revêt souvent un caractère ludique qui facilite l’implication.
4 : nous accompagnons l’exploitation de l’expérience en 3 temps :
⦁ Qu’est-ce qu’on a pu ressentir au cours de cette tâche ? L’identification des ressentis qui font partie de toute expérience et qui permettent, une fois identifiés de travailler à la compréhension de cette expérience. C'est l'Expression du Vécu.
⦁ Qu’est-ce qu’on apprend, qu’est-ce qu’on comprend, comment on explique ? : c’est l’étape de construction de la compréhension ou Traitement Cognitif. Cette étape est celle qui permet d’accéder à la complexité des situations vécues et d’explorer les différentes représentations et explications que l’on peut construire sur un thème particulier. Cette étape donne lieu à un travail d’approfondissement qui s’appuie sur les techniques de questionnement non additives et sur l’animation pivot qui permettent de faire cohabiter des idées et points de vue très différents.
⦁ Qu’est-ce que j’en garde d’important pour moi et qu’est-ce que j’en fait pour la suite ? : c’est l’étape de l’Intégration Psychologique. Cette étape est celle qui conduit le participant à hiérarchiser les différentes données, idées, représentations qui ont été partagées, de s’ouvrir à d’autres manières de voir les choses et d’envisager, s’il le juge pertinent, des changements dans sa manière de faire, ou de voir le monde ou ses relations aux autres (plan d’action). C’est la base du pouvoir d’agir (empowerment) que de se fixer des objectifs personnels que l’on juge atteignables.
ALETHEIA Formation a formalisé et approfondi cette approche pédagogique à travers la construction de séquences pédagogiques utilisables en individuel ou en collectif.
L’équipe pédagogique d’ALETHEIA Formation est spécialisée dans l’utilisation de cette approche pédagogique particulièrement adaptée lorsqu’on travaille dans le secteur de l’accompagnement ou de la relation d’aide. Elle permet de donner aux actions de formation, une dimension de développement professionnel par l’approche réflexive qu’elle mobilise.
Nos formateurs, dans l’usage de la posture de facilitateur, sont aguerris à sa pratique puisqu’ils la mettent en œuvre dans toutes les actions de formation proposées par ALETHEIA Formation et que nous formons des professionnels à son utilisation.