Vous êtes ici : Accueil / Nos éditions / Ouvrage

Ouvrage

Pédagogie expérientielle et croissance personnelle dans les groupes de formation

Edité par les éditions ALETHEIA en juillet 2016, format 16x24 cm, 439 pages.

Dans les groupes de formation, groupes d’apprentis- sages techniques, de formation continue, d’insertion, d’orientation, de partage, les participants ont la possibilité de réfléchir sur eux-mêmes, et de grandir psychologiquement, parallèlement à l’objectif du groupe. C’est d’autant plus envisageable lorsque les animateurs de ces groupes utilisent une pédagogie expérientielle, en faisant faire aux participants exercices, mises en situation, réalisations concrètes, et en leur demandant ensuite d’y réfléchir pour les comprendre.

Cette dimension de croissance personnelle est souvent présente, connue des animateurs, et volontiers souhaitée par eux, car elle favorise l’engagement des participants, renforce les apprentissages, améliore les résultats attendus.

Mais elle est délicate à animer, posant des problèmes divers :

Que vivent les participants dans une action de formation ?

Comment renforcer cette dimension de croissance personnelle ?

Comment l’accompagner au mieux sans perdre les objectifs de la formation ?

Sans, non plus, que l’animateur soit débordé ?

Vous trouverez dans ce livre les principales sources théoriques concernant la croissance personnelle, le fonctionnement des groupes, l’utilisation de l’expérience en formation. Vous y trouverez une méthodologie précise pour utiliser pleinement une pédagogie expérientielle, ainsi que des techniques d’animation suivies d’exemples analysés. Car ce livre souhaite aider les professionnels dans la compréhension de leurs pratiques, tout comme dans la mise en œuvre de celles-ci.

Ce livre a été écrit par deux praticiens, ayant animé des centaines de formations, et accompagné des milliers de participants. Chaque concept exposé, chaque méthodologie présentée, chaque technique leur a été utile concrètement dans leurs pratiques, et ils ont pu tout au long de leur activité en vérifier l’importance et la nécessité. Formateurs d’animateurs et de praticiens, ils ont pu aussi constater que ces repères théoriques, ces méthodes et ces techniques sont efficaces pour tout animateur qui les met en pratique avec rigueur.

Lionel BRABANT et Alain LEU

Lionel BRABANT

Né en 1955.

Diplômé de Psychologie clinique.

Certificat de Conseiller d’Orientation Psychologue. Formé à l’ADVP à l’Université LAVAL de Québec.

Formé à l’entretien de conseil – autosupervision (méthodologie Conrad LECOMTE).

Fondateur d’Alèthéia Formation.

Auteur de DIVA (Entretien de Développement des Intérêts et Valeurs de l’Adulte), de Le Choix d’Alexandre, et de la mallette du Matching (tous ces outils publiés par Alèthéia Formation).

À partagé sa vie professionnelle entre Conseiller d’Orientation, Formateur indépendant spécialiste de l’ADVP, et Libraire en livres anciens.

Alain LEU

Né en 1946.

Instituteur en pédagogie Freinet et pédagogie institutionnelle.

Psychologue habilité en 1995.

Expérience de conseiller d’orientation psychologue, travail en Centre de Bilan, psychologue en Zone d’Éducation Prioritaire, formateur en IUFM jusqu’en 2005. Approche multiréférentielle : Analyse Jungienne (Société Française de Psychologie Analytique, Institut C.G. JUNG), Association de la Psychologie de la Motivation (Paul DIEL), approche psychocorporelle (bio énergie, Wilhelm REICH), Psycho-dynamique du travail (Christophe DEJOURS), formation approfondie en Counseling (Conrad LECOMTE). Actuellement psychologue spécialisé en counseling, formateur superviseur dans l’association Traverses.

Cette approche psychologique est associée à des pratiques créatives et corporelles : aïkido, théâtre de l’opprimé, gravure.

Les deux auteurs ont partagé des formations reçues, des actions de formation coanimées, des sessions d’analyse de pratiques et de supervision, et de beaux moments d’amitié.

Ils ont réalisé ensemble un ouvrage de réflexions, Divergences, aux éditions Le Temps des Pierres (2012), Lionel BRABANT pour les textes, et Alain LEU pour les gravures.

Commandez l'ouvrage

Le coût de l'ouvrage "pédagogie expérientielle et croissance personnelle dans les groupes de formation"est de 35 €.

Le bon de commande est à télécharger et à imprimer (voir ci-contre).