Vous êtes ici : Accueil / Présentation / l'ADVP / Les outils ADVP

Les outils ADVP

Les outils issus de l'ADVP sont principalement des mises en situation expérientielles ne nécessitant pour leur réalisation que peu de matériel : paper board, feutres, feuilles et stylos.

Certaines d'entre elles sont issues des mises en situation des québecquois à la source de l'ADVP. ALETHEIA FORMATION a créé et adapté plus d'une centaine de mises de situation : certaines sont polyvalentes et s'adaptent à tout travail d'accompagnement au projet et d'autres concernent des dispositifs et des publics spécifiques et sont faites " sur mesure " par exemple pour le travail des CIP de l'EPIDE qui animent des séances collectives d'orientation pour les jeunes volontaires 18/25 ans.

ALETHEIA Formation propose plus d'une centaine de mises en situation ADVP couvrant les 4 étapes de l'ADVP et les différents champs thématiques que l'on peut aborder lors d'un atelier d'orientation. Chaque mise en situation est décrite dans une fiche technique complète où figurent les conditions de réalisation ainsi que toutes les consignes de déroulement et d'exploitation.

Ces mises en situation sont accessibles librement à tous les participants à nos formations ADVP qui peuvent les télécharger sur la plateforme de l'organisme.

 

Voir un exemple de mise en situation ADVP ALETHEIA FORMATION : télécharger la mise en situation " métiers facettes" ci-contre.

 

ALETHEIA propose aussi également des outils originaux, complets et comprenant des manuels d'utilisation détaillés qui sont destinés à débloquer des situations d'orientation:

  • DIVA s'adresse aux personnes qui ont besoin de clarifier les fondamentaux en terme de connaissance de soi pour préparer un choix professionnel. Voir la présentation de DIVA.
  • Le Matching est un outil destiné à aider une personne en situation de choix professionnel en hiérarchisant ses aspirations personnelles et professionnelles. Voir la présentation du matching.
  • Le choix d'Alexandre raconte une histoire de changement professionnel et permet à la personne qui s'oriente de comprendre ce qui se joue dans un changement professionnel et de diagnostiquer là où elle en est de son projet. Voir la présentation du choix d'Alexandre.