Présentation de l’ADVP
Qu’est-ce que l’Activation du Développement Vocationnel et Personnel ?
C’est une méthodologie d’accompagnement à la construction du parcours de vie qui vient du Québec. Cette méthodologie s’appuie sur le modèle éducatif du choix dont le principe est qu’un choix d’orientation se construit avec l’expérience et la compréhension de soi et du monde dans lequel on vit.
L’ADVP dans sa forme initiale, a été construite dans les années 1970, par des Conseillers d’Orientation québécquois à l’attention de jeunes : l’idée était de permettre aux jeunes de vivre des expériences en lien avec le choix d’orientation pour apprendre de ces expériences et construire, progressivement, leur décision d’orientation.
La particularité de cette approche pédagogique est d’avoir fait le choix de la pédagogie expérientielle pour accompagner la progression des personnes tout en structurant l’accompagnement avec des étapes (explorer, comprendre, hiérarchiser et choisir puis agir).
Si l’ADVP dans sa version historique a beaucoup évoluée, sa manière d’envisager l’accompagnement de la personne reste très présente aujourd’hui dans les dispositifs d’aide à la construction de parcours : les méthodes pédagogiques utilisées et les outils qui en sont issus sont toujours une référence.
Cependant, la conception de l’orientation dans les années 70 n’est plus d’actualité et les personnes accompagnées dans la construction de leur parcours de vie aujourd’hui, sont confrontés à l’incertitude et à la nécessité d’envisager un parcours impliquant, notamment, des ruptures telles que les pertes d’emploi ou injonction aux changements de métier.
Notre mise en œuvre l’approche ADVP aujourd’hui implique de prendre en compte ces changements de notre Société pour donner du sens au travail de réflexion qui « s’impose » aux personnes qui intègrent nos dispositifs : être acteur de sa vie dans un environnement contraint !
Mettre en oeuvre l'ADVP aujourd'hui c'est proposer aux personnes :
Une démarche d'accompagnement structurée qui s'appuie sur :
- un diagnostic d'orientation socio-professionnel co-construit et partagé qui prend en compte la personne dans sa globalité,
- la formulation et la validation d'une Alliance de Travail autour d'un plan d'action issu du travail de diagnostic.
Des actions et activités pédagogiques ludiques et impliquantes qui visent à favoriser :
- La connaissance de soi et le développement de l’estime de soi,
- Le sentiment d’efficacité personnelle indispensable à la prise de risque qu’implique tout changement,
- La compréhension des règles du jeu du monde dans lequel la personne vit (environnement de travail et environnement social),
- La compréhension de l’influence de l’entourage sur les décisions à prendre.
- Une posture bienveillante, non jugeante, respectueuse et l’idée que l’autre est expert de lui-même et libre de ses choix,
- L’utilisation des expériences comme sources d’apprentissage, de compréhension et d’ouverture (activité psychopédagogique et exploitation en 3 temps).