Savoir mettre en œuvre l’entretien de Développement des Intérêts et Valeurs de l’Adulte, c’est pouvoir donner à la personne qui en bénéficie, l’opportunité d’identifier et de mettre des mots sur ses intérêts et ses valeurs. Son protocole de mise en œuvre se détourne volontairement des outils de profilage pour proposer une expérience forte de réflexion sur soi, sur ce qui compte dans sa propre vie. Cet entretien exigeant est un levier de motivation puissant qui participe à la construction identitaire de la personne, construction aujourd’hui considérée comme incontournable dans tous les travaux de recherche concernant l’orientation dans un monde incertain.

Ce module de formation permet aux participants d’acquérir les compétences méthodologiques permettant de mettre en œuvre l’entretien DIVA. Il s’agit aussi de développer les attitudes, postures et techniques d’entretien non additives facilitantes pour garantir l’efficacité de l’entretien DIVA. Si la mallette de l’entretien DIVA contient un protocole complet pour mettre en œuvre cette technique d’entretien. Mais la formation à l’entretien DIVA est une aide importante pour l’utiliser au mieux.

La formation comprend l’ensemble des apprentissages nécessaires à l’utilisation optimale de DIVA, depuis l’identification des personnes à qui proposer cette technique de manière pertinente, jusqu’à la rédaction des comptes-rendus prenant place dans un Bilan de compétences.

Chaque phase de l’entretien est abordée séparément, et fait l’objet de laboratoires d’entraînement lors de la formation. Puis, dans la formation, chaque participant réalise un entretien DIVA avec l’aide et la supervision du formateur. Enfin, après un temps d’utilisation de DIVA sur son terrain professionnel, une journée d’analyse des premières pratiques de DIVA est réalisée.

Une mallette DIVA est remise à chaque participant à la formation.

Objectifs de la formation

La formation a pour objectif de permettre à chaque participant de prendre connaissance de façon approfondie de l’ADVP, d’un point de vue historique (en la situant parmi les différents modèles du choix professionnel), idéologique, théorique, et pratique. Conçu non pas à partir d’exposés théoriques toujours difficiles à mettre en oeuvre, mais à partir de mises en situation d’orientation parcourant l’ensemble de la séquence vocationnelle (séquence recouvrant le développement du projet), ce module d’initiation permet à chaque participant de vivre un processus d’orientation résumé mais complet.

La réflexion théorique sur l’orientation, la psychopédagogie facilitant ce processus, et les valeurs sous-tendant ce modèle du choix sont extraites collectivement de cette expérience vécue par chacun. Lors de cette formation, les participants apprennent à utiliser l’ADVP pour structurer et formaliser leur travail d’accompagnement, d’orientation et d’insertion. Ils acquièrent les fondements de la démarche éducative, savent se positionner dans une relation respectueuse de la personne et de ses choix, tout en prenant en compte la globalité de la situation et de l’environnement socio-économique. Ils découvrent et comprennent également les principes de la pédagogie ADVP et son utilisation possible en individuel, semi-collectif et collectif. Cette formation s’adresse à tous les professionnels de l’orientation et de l’insertion sans autre pré-requis. Ce niveau de formation à l’ADVP suffit pour suivre et accompagner une personne en projet. Mais pour maitriser l’ensemble des savoir faire nécessaires à la conception, l’animation et l’évaluation de séances ADVP, le niveau de formation méthodologique à l’animation collective ou individuelle est recommandé.

A la fin de la formation, vous serez capable :

  • d'identifier les personnes pour qui l'entretien DIVA est une technique opérante, et intégrer DIVA dans le déroulement de votre accompagnement au choix,
  • d'utiliser DIVA avec le public que vous accompagnez,
    • en accompagnant chaque personne à la clarification de ses intérêts et valeurs,
    • en utilisant avec compétences, les techniques d'entretiens nécessaires à DIVA (reflets, résumés, proposition de métiers, prise de notes,...)
    • en rédigeant une synthèse pertinente et adaptée à la personne accompagnée,
    • en utilisant les principes de la pédagogie expérientielle à l'issue de l'entretien,
  • d'utiliser les principes de l'autosupervision pour progresser dans votre pratique de l'entretien DIVA. L'autosupervision DIVA est une création d'ALETHEIA Formation.

Modalités pédagogiques et accompagnement en formation

Photo

Méthode formative :

  • Apports progressifs de savoir-faire méthodologiques, suivis à chaque étape d'une mise en oeuvre assistée (laboratoire).
  • Animation d'un entretien DIVA durant la formation par chaque participant.
  • Réalisation par chaque participant d'une expérimentation sur son terrain professionnel, auto-analysée, puis supervisée individuellement par le formateur.
  • Une journée d'analyse des expérimentations permet de faire le point sur les difficultés et de travailler collectivement à les résoudre. Cette dernière partie de retour sur expérience peut aussi se faire en e-learning.

 

Productions demandées pendant le parcours de formation : Une expérimentation d'environ 2 à 3 entretiens DIVA. Dossier présentant l'expérimentation réalisée, avec les grilles d'autosupervision.

Prise en compte des besoins spécifiques :

L’équipe d’ALETHEIA Formation est soucieuse de tenir compte de vos besoins pour suivre nos actions de formation.
N’hésitez pas à nous en faire part pour que nous adaptions tout ce qui est possible ou pour que nous anticipions notre organisation au mieux.
Notre référent handicap est joignable : [email protected]

Contenus

  • Apports méthodologiques sur l'entretien DIVA.
  • Laboratoires d'apprentissage des techniques d'entretien.
  • Mise en oeuvre par chaque participant d'un entretien DIVA.
  • Supervision individuelle par le formateur.
  • Apprentissage et utilisation de la Fiche d'Autosupervision de DIVA.
  • Réalisation d'une expérimentation sur son terrain professionnel (minimum 3 entretiens DIVA) qui donne lieu à une supervision individuelle écrite du formateur.

Nous consulter pour le déroulement pédagogique complet

Informations pratiques

Nombre de participants : 10 participants maximum

Pré-requis : Pas de pré-requis pour cette formation

Durée : 42 heures de formation, en 5 jours consécutifs + 1 jour de retour sur expérience

Tarifs : 1350 € par personne ( y compris l’accès à la plateforme et la malette de l'entretien DIVA comprenant cartes et livret de passation)

Les tarifs sont nets de charge, ALETHEIA formation n’est pas soumise à la TVA.

Sessions prévues

Vous trouverez ci-après les prochaines sessions ouvertes à tout candidat en 2022 :
Du 12 au 16 septembre 2022 et le 15 novembre 2022 à Lyon.