Vous êtes ici : Accueil / Présentation / Alèthéia / Historique

Historique

Depuis 1992, date de sa création, ALETHEIA Formation est un organisme de formation continue spécialisé en ADVP et qui s'adresse exclusivement aux professionnels de l'orientation, de la formation, de l'insertion et du bilan.

Cette méthodologie d’orientation d’origine québécoise est à la source de toutes les méthodes et outils qui permettent de travailler sur le projet personnel et professionnel en cherchant à développer chez les personnes une attitude d’acteur de leur propre orientation. L’ADVP est fondée en 1974 par trois universitaires canadiens : Denis PELLETIER, Charles BUJOOLD et Gilles NOISEUX, puis elle se fait connaître en France au début des années 1980 via les réseaux des Conseillers d’Orientation Psychologue.

En 1982, Lionel BRABANT, lui-même Conseiller d’orientation psychologue en France va se former à l’ADVP au Québec à l’Université Laval et suit durant un mois l’enseignement ADVP de Denis PELLETIER. Il utilise l’ADVP dans son cadre professionnel et commence à la transmettre à d’autres conseillers. Quelques années plus tard, en 1992, il crée ALETHEIA Formation pour développer la formation des professionnels en ADVP.

Depuis 1992, ALETHEIA Formation a réalisé plus de 500 formations ADVP, ce qui représente plus de 5000 professionnels des champs de l'orientation, de l'insertion et du bilan qui ont suivi un ou plusieurs niveaux de formation. Aujourd’hui, 90% des formations animées par l’organisme sont des formations à l’ADVP.

C’est l’entreprise de formation la plus ancienne qui soit spécialisée en ADVP et reconnue comme une référence nationale dans ce domaine.En effet, les liens entre ALETHEIA Formation et l’ADVP sont à la fois directs et continus dans le temps :

  • Le fondateur d’ALETHEIA Formation, Lionel Brabant a été formé directement par Denis PELLETIER. Lionel Brabant reste l’expert pédagogique de l’organisme, chargé de la supervision des formateurs et des éditions ALETHEIA (conception d’outils, travaux d’écriture sur l’animation ADVP...),
  • Nos formations présentent le modèle québécois, sont respectueuses des auteurs de l’ADVP, citent toutes les sources de l’ADVP et donnent tous les apports historiques, théoriques et pratiques de la méthode.
  • Mais le contexte et les pratiques ont évolué depuis 1974, et ALETHEIA Formation intègre dans ses formations ces changements qui ont fait évoluer l’ADVP : travaux théoriques récents qui complètent la définition du projet donnée par les québécois et outils pratiques adaptés à la problématique actuelle de l’orientation.

Nos formations sont construites avec le souci constant d’une opérationnalité de nos apports. Il s’agit de s’assurer que les participants pourront mettre en œuvre des méthodes et outils efficaces avec les publics d’aujourd’hui et dans les conditions institutionnelles et matérielles actuelles. C’est la propre activité professionnelle de nos formateurs qui est le garant de cette exigence : ils utilisent eux-mêmes ces repères théoriques pour construire et animer des modules d’orientation et d’insertion avec l’ADVP. Les formations ALETHEIA s’adressent à des publics de professionnels concernés par les publics en projet et les dispositifs d’accompagnement. Nos formations sont donc adaptées à ce type de professionnels, et les retours réguliers des stagiaires enrichissent nos pratiques et nos connaissances sur ce thème.