Vous êtes ici : Accueil / Présentation / Alèthéia / Qui sommes-nous

Qui sommes-nous

ALETHEIA Formation est un organisme dédié à la formation des professionnels de la formation, du bilan et de l’orientation. Depuis sa création en 1992, ALETHEIA Formation a réalisé plus de 500 formations ADVP, ce qui représente plus de 5000 professionnels des champs de l'orientation, de l'insertion et du bilan qui ont suivi un ou plusieurs niveaux de formation.

D’abord spécialisées en ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel), nos formations se sont diversifiées et couvrent aujourd’hui le champ de l’orientation, de l’animation collective, de l’entretien, du bilan de compétences. Mais toutes nos formations s’appuient sur les mêmes valeurs et la même conception de l’homme en projet qui définissent la pédagogie expérientielle, telle que l’ADVP : humanisme et centration sur la personne.

Ces valeurs se retrouvent dans les méthodes pédagogiques que nous utilisons pour animer nos formations : des exposés théoriques, des mises en situation expérientielles de type ADVP, du suivi d’expérimentations sur le terrain, de l’analyse des pratiques et de la supervision individuelle. Une plateforme d’apprentissage en ligne est accessible à tous les participants à nos formations pour compléter les apprentissages réalisés en présentiel, poursuivre les échanges, avoir un retour sur expérience de la part du formateur et télécharger les documents actualisés.

D’autre part, les formateurs d’ALETHEIA Formation ont l’exigence de proposer aux participants de leurs formations :

- des contenus théoriques complets, mais qui soient accessibles et directement utilisables dans leurs pratiques quotidiennes,

- et des contenus méthodologiques et pratiques à la fois, possibles à mettre en place dans les conditions institutionnelles et matérielles actuelles, et efficaces avec les publics d’aujourd’hui. Leur propre activité professionnelle est le garant de cette exigence: ils utilisent eux-mêmes ces repères théoriques et ces techniques.

Le parcours de formation des intervenants

Ils ont été formés à l’ADVP par Lionel BRABANT, créateur d’ALETHEIA, ont utilisé l’ADVP avec un public en orientation, puis se sont formés en tant que formateurs de formateurs.

L’habilitation ALETHEIA Formation d’un formateur de formateurs correspond à un parcours long et complet :

  • Le pré-requis est d’avoir, soi-même, suivi le parcours de formation à l’ADVP d’ALETHEIA Formation et d’avoir utilisé l’ADVP dans une pratique professionnelle de terrain
  • Une formation théorique et méthodologique complète -
  • Une formation pratique qui consiste à animer un module « initiation à l’ADVP » auprès de professionnels dans un dispositif de supervision pédagogique
  • Enfin, avant d’animer en autonomie complète les formations, le formateur doit co-animer une ou plusieurs initiations avec un formateur plus expérimenté.

De plus, les formateurs ALETHEIA suivent chaque année de deux à quatre journées d’analyse de pratiques de formation, destinées à résoudre les difficultés rencontrées lors de telle ou telle formation et à travailler en collectif pour améliorer les déroulements pédagogiques des formations proposées.

 

Pour conclure, l’équipe pédagogique d’ALETHEIA se caractérise par sa connaissance du terrain et de la pratique de l’ADVP. Les formateurs sont à la fois théoriciens et praticiens : ils font des aller/retours constants entre la théorie de l’ADVP et son utilisation sur le terrain avec toutes les problématiques liées à sa mise en œuvre.