Vous êtes ici : Accueil / Nos éditions / Faisons le point

Faisons le point

L'outil

La mise en situation "Faisons le point" propose au-x participant-es d’identifier et de s’exprimer sur les différentes dimensions de leur vie et de leur environnement qui ont ou qui pourraient avoir une influence sur leurs décisions à venir. C’est une activité qui se veut au service de la personne pour lui permettre de mener une analyse de sa situation, tant du point de vue des ressources sur lesquelles elle pourra s’appuyer, que des freins ou obstacles qu’il lui faudra surmonter.

"Faisons le point" est un outil de co-diagnostic qui peut êre utilisé à tout moment d'un accompagnement pour faire le point sur la situation de la personne et pour l'aider à identifier ses besoins prioritaires.

Son utilisation

" faisons le point" s'appuie sur un jeu de 60 cartes thématiques, que la personne va trier, sélectionner, regrouper et hiérarchiser. Ces cartes thématiques couvrent un panel large des dimensions de la vie professionnelle et personnelle, comme par exemple Ma santé, Le travail, Le temps, Mon quotidien, Ma mobilité, Statut...

Le professionnel va soutenir la personne dans un travail de définition des cartes thématiques sélectionnées et des liens qui les relient. Le résultat se concrétise par la production d'une carte heuristique , qui illustre la situation de la personne et contribue à définir un plan d'action et mettre en oeuvre ses priorités.

"Faisons le point" est utilisable en individuel et en collectif. La mise en situation a été également testée à distance et donne des résultats satisfaisants et conformes à ceux du présentiel.

Conçue à partir de l’ADVP, " Faisons le Point" est néanmoins utilisable par tout professionnel de l’orientation, de l’insertion et du bilan, utilisant l’ADVP ou non. Il suffit d’avoir une pratique permettant l’expression de la personne accompagnée, et tenant compte de ses auto-évaluations personnelles.

 

Les sources

Faisons le Point a été créé en 2018 par Marine DANET, d'ALETHEIA FORMATION, pour répondre à un besoin de professsionnels des missions locales (conseillers et chargés d'accueil) qui souhaitaient un outil de diagnostic au service de la personne et qui prenne en compte l'ensemble des les dimensions de la vie, professionnelle, personnelle, sociale...

De 2018 à 2021, la mise en situation a été éprouvée, testée, adaptée par toute l'équipe pédagogique d'ALETHEIA FORMATION ainsi que par différents publics de professionnels de la formation, du conseil et de l'orientation. La version actuelle éditée en 2021 comprend le jeu de cartes thématiques et la fiche technique complète.

 

Commandez " Faisons le point "

Le coût de l'outil "Faisons le point" est de 5€ et comprend :

- le jeu de cartes thématiques

- la fiche technique

Pour 5 exemplaires commandé, le 6ème est offert.


Le bon de commande est à télécharger et à imprimer (voir ci-contre).