Vous êtes ici : Accueil / Formations / Modèle Educatif - ADVP - Pédagogie Expérientielle / Mettre en œuvre l’entretien de Développement des Intérêts et Valeurs de l’Adulte (DIVA) dans le cadre d’un accompagnement au choix

Mettre en œuvre l’entretien de Développement des Intérêts et Valeurs de l’Adulte (DIVA) dans le cadre d’un accompagnement au choix

Savoir mettre en œuvre l’entretien de Développement des Intérêts et Valeurs de l’Adulte, c’est pouvoir donner à la personne qui en bénéficie, l’opportunité d’identifier et de mettre des mots sur ses intérêts et ses valeurs. Son protocole de mise en œuvre se détourne volontairement des outils de profilage pour proposer une expérience forte de réflexion sur soi, sur ce qui compte dans sa propre vie. Cet entretien exigeant est un levier de motivation puissant qui participe à la construction identitaire de la personne, construction aujourd’hui considérée comme incontournable dans tous les travaux de recherche concernant l’orientation dans un monde incertain.

 

Ce module de formation permet aux participants d’acquérir les compétences méthodologiques permettant de mettre en œuvre l’entretien DIVA. Il s’agit aussi de développer les attitudes, postures et techniques d’entretien non additives facilitantes pour garantir l’efficacité de l’entretien DIVA. Si la mallette de l’entretien DIVA contient un protocole complet pour mettre en œuvre cette technique d’entretien. Mais la formation à l’entretien DIVA est une aide importante pour l’utiliser au mieux.

La formation comprend l’ensemble des apprentissages nécessaires à l’utilisation optimale de DIVA, depuis l’identification des personnes à qui proposer cette technique de manière pertinente, jusqu’à la rédaction des comptes-rendus prenant place dans un Bilan de compétences.

Chaque phase de l’entretien est abordée séparément, et fait l’objet de laboratoires d’entraînement lors de la formation. Puis, dans la formation, chaque participant réalise un entretien DIVA avec l’aide et la supervision du formateur. Enfin, après un temps d’utilisation de DIVA sur son terrain professionnel, une journée d’analyse des premières pratiques de DIVA est réalisée.

Une mallette DIVA est remise à chaque participant à la formation.

Objectifs de la formation

A la fin du stage, les participants sont capables de :

  • Identifier les consultants pour qui l'entretien DIVA est une technique opérante, et intégrer DIVA dans le déroulement d'un accompagnement au choix.
  • Utiliser DIVA avec un consultant et en particulier :
    • accompagner le consultant dans la clarification de ses intérêts et valeurs.
    • utiliser avec compétence les techniques d'entretien nécessaires à DIVA : reflets, résumés, proposition de métiers, prise de notes, rédaction de la synthèse.
    • réaliser une exploitation respectant les principes de la pédagogie expérientielle à la fin de l'entretien DIVA.
  • Utiliser la Fiche d'Autosupervision pour DIVA (création ALÈTHÉIA Formation ), qui permet d'analyser et d'améliorer sa pratique de cette technique au fur et à mesure de son usage.

Contenus

  • Apports méthodologiques sur l'entretien DIVA.
  • Mise en oeuvre par chaque participant de cette technique.
  • Supervision individuelle par le formateur.
  • Apprentissage et utilisation de la Fiche d'Autosupervision de DIVA.
  • Réalisation d'une expérimentation sur son terrain professionnel (minimum 3 entretiens DIVA) qui donne lieu à une supervision individuelle écrite du formateur.

Nous consulter pour le déroulement pédagogique complet

Démarches, méthodes

Méthode formative :

  • Apports progressifs de savoir-faire méthodologiques, suivis à chaque étape d'une mise en oeuvre assistée (laboratoire).
  • Animation d'un entretien DIVA durant la formation par chaque participant.
  • Réalisation par chaque participant d'une expérimentation sur son terrain professionnel, auto-analysée, puis supervisée individuellement par le formateur.
  • Une journée d'analyse des expérimentations permet de faire le point sur les difficultés et de travailler collectivement à les résoudre. Cette dernière partie de retour sur expérience peut aussi se faire en e-learning.

Productions demandées : Une expérimentation d'environ 2 à 3 entretiens DIVA. Dossier présentant l'expérimentation réalisée, avec les grilles d'autosupervision.

Accès à la plateforme d'ALETHEIA FORMATION pour tous les participants à cette formation : téléchargement des fiches méthodologiques, des documents théoriques et pratiques, d'exemples de compte-rendus d'entretiens DIVA et participation aux forums de praticiens.

 

Prise en compte des besoins spécifiques :

L'équipe d'ALETHEIA Formation est soucieuse de tenir compte de vos besoins pour suivre nos actions de formation.

N'hésitez pas à nous en faire part pour que nous adaptions tout ce qui est possible ou pour que nous anticipions notre organisation au mieux.

Notre référent handicap est joignable : marine.danet@aletheia-formation.fr

 

Informations pratiques

Nombre de participants

10 participants maximum

Durée

42 heures de formation, découpés en 5+1 avec une intersession suffisamment longue pour permettre une expérimentation sur le terrain professionnel du participant.

Tarifs

  • 1350 € par personne ( y compris l'accès à la plateforme et la mallette DIVA)
Les tarifs sont nets de charge, ALETHEIA formation n'est pas soumise à la TVA.

Sessions prévues

Pour l'année 2021, une session organisée à Lyon est ouverte à tout candidat:

Dates :

les 21, 22, 23, 24, 25 juin et le 17 septembre 2021

Formateur:

Julien RUET

Lieu :

Lyon, centre ville

Télécharger le bulletin d'inscription ci-contre.

 

Pour toute session supplémentaire de cette formation, n'hésitez pas à nous contacter, demander un devis, ou consulter la démarche d'organisation de formation Alèthéia.

 

D'autres sessions sont organisées en intra et réservées aux professionnels concernés:

  • pour l'animation régionale des missions locales d'Ile de France
  • pour l'Agence de Reconversion de la Défense