Vous êtes ici : Accueil / Présentation/ Alèthéia / Notre équipe / Lionel BRABANT

Lionel BRABANT

 

 

Formations, titres et diplômes


1979 : Obtention du Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) de Psychologie Clinique, à l'Université LYON II.
1982 : Formation à l'Activation du Développement Vocationnel et Personnel (ADVP) faite par Denis PELLETIER, professeur à l'Université LAVAL, à QUEBEC (Canada). Obtention du Certificat de Licence d'orientation professionnelle en ADVP.
1983 : Obtention du Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Conseiller d'Orientation (CAFCO) après deux années d'études à temps plein effectuées au Centre de Formation des Conseillers d'Orientation de L'Université LYON II.
1991-1995 : Formation de formateur à l'Autosupervision en Entretien de Conseil en Orientation, faite par Conrad LECOMTE, Professeur à l'Université de MONTREAL (Canada), et René LECOMTE, Professeur à l'Université de SHERBROOKE (Canada).
1995- 2003 : Participation à un groupe d’analyse de pratiques de formation mis en place par l’Association TRAVERSES Formation.

Principales expériences professionnelles


De 1983 à 1992 : Conseiller d'Orientation.


De 1984 à 2004 : Formateur de professionnels de la formation, de l’insertion et du bilan. J’ai animé des stages de formation pour des Enseignants, des Formateurs, des Animateurs de PAIO et des Conseillers Techniques de Mission Locale, des Accueillants et des Formateurs du CFI, des Correspondants, des Conseillers d’orientation-psychologues, des conseillers bilan en CIBC, etc. De 1992 à 2008, j’ai été formateur indépendant, et j’ai réalisé directement plus de 240 formations, formant plus de 1800 professionnels de l’orientation, de l’insertion et du bilan. ALÈTHÉIA Formation , le nom de mon activité de formateur, est ainsi devenu une des références au niveau national pour l’ADVP et la formation des professionnels à cette méthodologie.Mon activité de formation a été centrée dès le début sur l’ADVP. Formé à cette méthodologie par une formation universitaire d’une durée d’un mois à l’Université LAVAL, à Québec, par Denis PELLETIER (un des fondateurs de l’ADVP), je me suis efforcé d’abord de la transmettre, puis de la faire évoluer. Et cela de plusieurs manières.

  • D’abord, en formalisant les principes de l’animation de groupes en orientation basés sur l’ADVP, ce qui n’avait jamais été fait par les concepteurs de l’ADVP. Cela a permis la mise en place de formations précises et structurées permettant à des professionnels d’apprendre réellement à animer un groupe de stagiaires pour des mises en situation ADVP. ont été créés pour cela un ensemble de fiches méthodologiques, des grilles d’autosupervision, et un déroulement pédagogique complet.
  • Ensuite, en refusant de considérer que les outils donnés clef en main aux enseignants et collégiens permettaient de réaliser un véritable accompagnement en orientation. Les différences entre ces outils développés par certains des auteurs de l’ADVP, et l’ADVP ont été formalisés dans un article en 1990, et m’ont conduit à définir deux courants dans l’ADVP : le courant cognitif, et le courant développemental.
  • Puis en créant un certain nombre d’outils ADVP, soit pour l’entretien individuel (entretien DIVA, actuellement utilisé en Centres de Bilan, dont la 2ème édition vient de paraître), soit pour l’animation collective (comme Métiers Facettes, par exemple).
  • Puis en intégrant dans la formation des professionnels les apports des psychosociologues Jean-Léon BEAUVOIS et Robert-Vincent JOULE, faisant apparaître le projet comme beaucoup plus dépendant du contexte que les personnes ne le perçoivent, et obligeant à considérer la construction du projet professionnel comme une « fiction pédagogique », comme le dit Bernadette DUMORA. Ces résultats scientifiques obligent les professionnels de l’orientation à reconsidérer leur place et leurs outils. Et l’ADVP se voit conforté dans sa fonction d’aide au développement personnel et social, et non plus dans un rôle illusoire de construction méthodique de projet.
  • Enfin, ayant anticipé l’arrêt de mon activité de formateur indépendant, j’ai construit des formations de formateurs (basées sur les principes de la supervision mis en place par Conrad LECOMTE, professeur à l’Université de Montréal), permettant à des professionnels aguerris en animation ADVP de transmettre le support théorique et méthodologique de l’ADVP à des professionnels. Ces formations sont à l’origine de l’équipe des formateurs actuels de ALÈTHÉIA Formation .

 

Principales Publications


1988 Une grille d'identification des pratiques ADVP, dans Le DEVELOPPEMENT des RESSOURCES HUMAINES, ouvrage collectif publié par le Service de Guidance Psycho-Médico-Sociale - Ministère de l'Education Nationale de Belgique.

1988 Réflexions sur les représentations de l'entretien chez les professionnels de l'Orientation. 1ère Partie : le derrière des choses, dans Le Bulletin de l'ACOF, numéro spécial sur l'Entretien en Orientation. Cet article traite des représentations de l'entretien chez les conseillers d'orientation. En particulier, le "non-dit", et la "vraie demande" du consultant. Il essaie de décrire quelle conception de l'homme impliquent ces représentations, et les conséquences sur la dynamique de l'entretien qu'elles ont.

1989 Mille neuf cent quatre vingt treize ou mille neuf cent nonante trois, échéance et enjeu écrit avec Bernard POISSON et Hugues BERTRAND, dans le Bulletin de Psychologie et d'Orientation, N° 3/ 1989 (Belgique). Article de présentation du jumelage CIO Lyon 9ème - CPMS de Nivelles.

1990 Les Programmes EDUCATION DES CHOIX : ADVP ou Canada Dry ? dans le Bulletin de l'ACOF N°328. Cet article, après avoir défini précisément ce qui fonde l'ADVP, fait le point sur les programmes Education Des Choix, et conclut qu'ils sont très éloignés d'une conception développementale de l'orientation.


1991 Le Jumelage de Centres d'Orientation comme outil d'évaluation interne , texte de la conférence faite au Congrès de l'ACOF de LILLE, dans le Bulletin de l'ACOF N°330. Cette conférence expose les principes et les apports des jumelages de centres d'orientation européens basés sur la formation.

1993 Le projet d'orientation comme espace potentiel, et les compétences de l'animateur d'actions d'orientation, Questions d'Orientation N° 1993-4. Sur le Projet utilisé comme Espace Potentiel, les compétences nécessaires aux animateurs pour utiliser le projet ainsi, et le dispositif de formation permettant aux animateurs de développer ces compétences.

1994 Orientation, Culture et Europe. vade-mecum des jumelages de centres d'orientation scolaire et professionnelle, écrit en collaboration avec Hugues BERTRAND. Publication européenne, programme PETRA II : l'orientation à douze, ou la dimension européenne de l'orientation. Mémoire proposant une méthodologie des jumelages de centres d'orientation en Europe, à partir du bilan de 5 années de jumelage d'un centre PMS de Belgique et d'un CIO français, jumelage fondé sur la formation professionnelle.

1996 Création d'une technique d'entretien, l'entretien de Développement des Intérêts et Valeurs de l'Adulte, ou DIVA, éditée et diffusée par le CAFOC de Picardie et l’AREAF de Picardie.


2003 Animation d’un groupe de travail de Conseillers Bilan qui ont rédigé collectivement une recherche-action financée par l’ANPE, et ayant abouti à la publication de : Utilisation de l’entretien DIVA en Bilan de Compétences Approfondi.Document diffusé par les CIBC de la Région Auvergne. 37 pages. Disponible sur le site aletheia-formation.com


2010 Publication de la 2ème édition de l’Entretien DIVA (édition revue et mise à jour). Voir présentation de DIVA


2011 Publication de l’outil diagnostic et autodiagnostic sur les étapes du projet professionnel : Le Choix d’Alexandre. Voir présentation du choix d'Alexandre


2012 Publication du jeu « matching » Voir présentation du jeu "matching"