Vous êtes ici : Accueil / Formations / Nos actions de formation proposées à distance / Structurer et formaliser sa pratique d'accompagnement et d'orientation d'un public en situation de handicap avec la Pédagogie Expérientielle et l'ADVP - FOAD

Structurer et formaliser sa pratique d'accompagnement et d'orientation d'un public en situation de handicap avec la Pédagogie Expérientielle et l'ADVP - FOAD

Les techniques, méthodes, outils proposés aux professionnels de l'orientation et de l'insertion sont nombreux. Pourtant, il n'existe que deux grands modèles du choix professionnel : le modèle des profils, qui s'appuie sur les tests psychotechniques pour établir une adéquation entre personne et métier, et le modèle éducatif, qui a pour objectif de favoriser chez chaque personne la construction d'un projet autant professionnel que personnel.

L'ADVP est la méthodologie qui a fait découvrir, depuis 40 ans, le modèle éducatif. Et c'est à partir de l'ADVP qu'ont été conçus la plupart des outils et techniques visant la construction du projet, et la mise en oeuvre d'un choix. La formation a pour objectif de permettre à chaque participant de prendre connaissance de façon approfondie de l'ADVP, d'un point de vue historique (en la situant parmi les différents modèles du choix professionnel), idéologique, théorique, et pratique. Conçu non pas à partir d'exposés théoriques toujours difficiles à mettre en oeuvre, mais à partir de mises en situation d'orientation parcourant l'ensemble de la séquence vocationnelle (séquence recouvrant le développement du projet), ce module d'initiation permet à chaque participant de vivre un processus d'orientation résumé mais complet.

La réflexion théorique sur l'orientation, la psychopédagogie facilitant ce processus, et les valeurs sous-tendant ce modèle du choix sont extraites collectivement de cette expérience vécue par chacun. Lors de cette formation, les participants apprennent à utiliser l'ADVP pour structurer et formaliser leur travail d'accompagnement, d'orientation et d'insertion. Ils acquièrent les fondements de la démarche éducative, savent se positionner dans une relation respectueuse de la personne et de ses choix, tout en prenant en compte la globalité de la situation et de l'environnement socio-économique. Ils découvrent et comprennent également les principes de la pédagogie ADVP et son utilisation possible en individuel, semi-collectif et collectif. Cette formation s'adresse à tous les professionnels de l'orientation et de l'insertion sans autre pré-requis. Ce niveau de formation à l'ADVP suffit pour suivre et accompagner une personne en projet. Mais pour maitriser l'ensemble des savoir faire nécessaires à la conception, l'animation et l'évaluation de séances ADVP, le niveau de formation méthodologique à l'animation collective ou individuelle est recommandé.

 

Objectifs de la formation

A la fin du stage, les participants sont capables de :

  • Distinguer les quatre théories du choix professionnel : la méthode du placement, la méthode de l'information, la méthode de l'appariement, et la méthode éducative (branche cognitive et branche développementale), et les situer historiquement.
  • Définir ce qu'est l'Activation du Développement Vocationnel et Personnel, et en particulier :
  • Définir les quatre étapes de la Séquence Vocationnelle (Exploration, Cristallisation, Spécification, Réalisation).
  • Définir les principes pédagogiques majeurs de l'ADVP, et en particulier distinguer les trois temps de l'exploitation de l'expérience (expression du vécu, traitement cognitif, intégration psychologique).
  • Définir les principales valeurs philosophiques sur lesquelles se fonde l'ADVP.
  • Se positionner dans une relation avec le public compatible avec la démarche éducative, respectueuse de la personne et de ses choix et incluant la globalité de la situation y compris l'environnement socioéconomique.
  • Utiliser l'ADVP pour suivre une personne en projet (de l'alliance de travail jusqu'à l'évaluation concertée)

 

Quelle différence avec la formation en présentiel ?

Le coeur de la pédagogie expérientielle repose sur l'animation d'activité psychopédagogique et sur l'exploitation des expériences vécues par les participants.

Si le développement des outils de communication à distance permet de faire vivre des expériences pédagogiques pertinentes et qui permettent l'apprentissage, il ne suffit pas pour approfondir les techniques d'animation collective qui sont la base du travail de l'intervenant qui utilise la pédagogie expérientielle et l'ADVP dans sa pratique.

Donc, à l'issue de cette formation à distance, vous aurez compris l'essentiel des principes pédagogiques de la pédagogie expérientielle et de l'ADVP mais vous ressentirez sans doute le besoin d'aller plus loin dans l'apprentissage des techniques d'animation des activités pédagogiques expérientielles.

Cet approfondissement est proposé dans la formation "Animer des ateliers collectifs d'orientation/insertion avec la Pédagogie Expérientielle et l'ADVP". Cette formation n'est en revanche pas accessible à distance !

Contenus

  • Exposé historique et théorique sur les différents modèles du choix professionnel.
  • Les quatre étapes du projet selon l'ADVP : Exploration Cristallisation, Spécification, Réalisation.
  • Les principes psychopédagogiques de l'ADVP.
  • Le système de valeurs qui sous-tend l'ADVP.
  • les outils issus de l'ADVP

Nous consulter pour le déroulement pédagogique complet

Démarches, méthodes

Méthode formative :

  • Exposés.
  • Reconstruction de l'ensemble des concepts de l'ADVP à partir de mises en situations ADVP vécues et analysées collectivement.
  • Jeux de rôles.
  • Accès à la plateforme d'ALETHEIA FORMATION pour tous les participants à cette formation : téléchargement des fiches techniques des mises en situation utilisées pendant la formation, des documents théoriques, bibliographies, articles, documents méthodologiques et participation aux forums de praticiens.
  • liens avec la pratique des participants

 

Informations pratiques

Nombre de participants

8 participants maximum

 

Durée

Temps de travail formatif : 21 heures

- Temps de classe virtuelle (en interaction avec le formateur) : 18 heures

- Temps de travail individuel via la plateforme de e-learning avec tutorat à distance : 3 heures

Coût pédagogique de la formation en intra/inter :

2420 Euros de coût pédagogique pour la mise en œuvre de l’action de formation (ce coût inclut l’ingénierie pédagogique, l’animation des 21 h de formation, le suivi administratif, la mise à disposition des ressources documentaires mises à jour via la plateforme de e-learning).

Forfait accès classe virtuelle et plateforme e-learning ALETHEIA Formation : 30€ par participant (chaque participant dispose d’un accès sans limite de temps à la plateforme de e-learning qui met à disposition une documentation mise à jour sur le sujet ainsi que la possibilité d’échange avec le formateur et les participants).

Soit un total de 2900 net de charge pour une session de 21 heures avec 6 participants

 

 

Coût pédagogique de la formation inscription individuelle :

700 Euros net de charge. Ce coût comprend l’ensemble des éléments décrits précédemment. La mise en œuvre de la session est soumise à un nombre minimum de 6 participants.

 

Sessions prévues

La prochaine session de formation se déroule du 29 juin 2020 au 9 juillet 2020.

Nous sommes à votre disposition si vous souhaitez des informations complémentaires concernant cette prochaine session.