Vous êtes ici : Accueil / Nos éditions / Matching

Matching

L'outil

Le Matching est une mise en situation ADVP créée en 1988 par l’'équipe du Centre Psycho-Médico Social libre de Nivelles (Belgique). Elle s'’adresse à des personnes qui sont dans l’'étape du choix par rapport à leur projet professionnel (en ADVP : étape de Spécification). Utilisé depuis 30 ans, le Matching est un outil très stimulant pour les stagiaires, et très efficace pour la construction d’un projet personnel et professionnel.

Le Matching s'’intéresse aux aspirations professionnelles, c'est-à-dire à la fois aux conditions de travail définissant un emploi (activité qui s'’effectue dans le calme ; activité où l’'on se déplace beaucoup ; activité où l’'on travaille surtout seul ; etc.) et aussi aux valeurs sous-jacentes à ces conditions de travail (activité sans hiérarchie en permanence derrière soi ; activité où l'’on fait respecter les lois ; activité où le travail que l’'on fait est reconnu et respecté ; etc.).

Or, les aspirations professionnelles (ou conditions de travail en lien avec des valeurs) sont des éléments fondamentaux dans le choix professionnel. Une personne peut aimer un métier pour ce qu'’il réalise (par exemple : fabriquer des meubles avec du bois) mais ne pas supporter de l’'effectuer dans un cadre hiérarchique trop présent, ou dans un milieu exclusivement masculin. Déterminer ces aspirations est donc doublement important. Cela donne de l’'énergie à la personne pour aller au bout de son projet, car elle peut ainsi se projeter dans un cadre de travail, et non pas uniquement dans une fonction. Et cela lui évite de s'’engager dans des stages ou des emplois correspondant au métier choisi, mais où les conditions d'’exercices l'’amèneront vite à un abandon.

Cette version du Matching comporte un certain nombre d’'améliorations. D'’une part, la liste des aspirations professionnelles a été mise à jour. Elle comporte maintenant 74 aspirations, réparties en un jeu de base, utilisé systématiquement, et un jeu complémentaire, dont les aspirations sont utilisées selon la taille du groupe et les spécificités des stagiaires. D'’autre part, trois versions du protocole ont été conçues, afin de rendre le Matching utilisable en grand groupe (de 6 à 12 personnes), en petit groupe (de 2 à 5 personnes), et en entretien individuel.

La passation du Matching dure entre 60 et 90 minutes. Outil destiné principalement à des adultes, elle est utilisable avec des adolescents pour stimuler leurs réflexions sur leurs projets de vie.

La mallette du Matching comporte deux jeux d’'aspirations complets, de couleurs différentes, pour deux utilisations possibles en parallèle.

Son utilisation

Lors de la passation du Matching, chaque participant se voit attribuer au hasard 5 aspirations professionnelles. Toutes les aspirations professionnelles distribuées étant visibles par tous, chaque participant a ensuite pour tâche, par des échanges entre participants, d’'obtenir 5 aspirations professionnelles qui lui conviennent au mieux [ Un protocole particulier est utilisé en entretien individuel ].

Lors de cet échange, chaque participant est amené à identifier un certain nombre d'’aspirations qui lui conviennent pour son projet, à hiérarchiser (par comparaison) ces aspirations, et à identifier les aspirations professionnelles qui lui sont indispensables.

Le cadre du Matching

Conçue à partir de l’'ADVP, Le Matching est néanmoins utilisable par tout professionnel de l'’orientation, de l'’insertion et du bilan, utilisant l’'ADVP ou non. Il suffit d’'avoir une pratique permettant l’'expression de la personne accompagnée, et organisée dans un accompagnement de la personne dans sa construction personnelle de son propre projet.

Commandez la mallette du Matching

Le coût de la boite de jeu "matching"est de 35 €.

la boîte de jeu comprend :

- 2 jeux de cartes de base et 2 jeux de cartes complémentaires

- un livret théorique et pratique détaillant le protocole pour l'animation du matching en individuel, en semi-collectif et en collectif.


Le bon de commande est à télécharger et à imprimer (voir ci-contre).