Vous êtes ici : Accueil / Formations / Analyse des Pratiques Professionnelles / Cycle d'Analyse des Pratiques Professionnelles à distance

Cycle d'Analyse des Pratiques Professionnelles à distance

L’Analyse des Pratiques Professionnelles est un espace-temps pour analyser en groupe sa pratique et ses actions professionnelles, pour prendre du recul, pour mieux identifier et comprendre son vécu face à une situation professionnelle et aussi pour mieux comprendre son environnement de travail dans le contexte de son institution. L’analyse des pratiques professionnelles est centrée sur les dimensions professionnelles, organisationnelles et identitaires de la profession. Dans une APP, il s’agit d’acquérir des compétences et des savoirs en lien avec sa propre pratique, en développant un « savoir analyser » et dans un objectif d’amélioration continue. Dans ce cadre, il s’agit bien de développer des compétences professionnelles ce qui constitue une action de formation professionnelle.

L’intervenant, formé à la pédagogie expérientielle et à l’APP a une approche non directive rogérienne de facilitateur de la communication entre les membres du groupe, il est non expert des problématiques des participants et a pour rôle de créer le lien, poser le cadre et faire travailler le groupe au service du travail d’analyse.

 

Objectifs de la formation

A la fin du cycle d’Analyse des Pratiques Professionnelles les participants seront en capacité de :

  1. Identifier les étapes de mise en œuvre d’une analyse des pratiques professionnelles animée avec la pédagogie expérientielle.
  2. Exposer, clarifier et commencer à solutionner une problématique professionnelle ou « énigme » présentée par un(e) narrateur.trice.
  3. Exprimer leur vécu d’une situation selon les différentes dimensions de l’expérience.
  4. Mieux comprendre, selon les problématiques exposées : leur environnement professionnel, l’organisation du travail, les interactions entre collègues, les comportements des usagers, les savoir-faire et savoir-être attendus dans leur profession et leur propre manière d’être et d’agir face à la situation exposée.
  5. Mettre en oeuvre un « savoir-analyser ».
  6. Formuler des concepts théoriques sur la thématique de l’accompagnement des personnes.
  7. Envisager des pistes de changements à venir.

 

Public concerné :

Professionnels de l’accompagnement des publics en difficultés ou en processus de changement (conseillers d’insertion, conseillers en Mission Locale, travailleurs sociaux, formateurs, conseillers en bilan, conseillers emploi, éducateurs, référents de parcours d’insertion et/ou d’orientation, intervenants sociaux, CESF, animateurs de dispositifs d’insertion, chargés de projet, responsable d’équipe dans le secteur de l’accompagnement, chargés d’accueil…).

 

Prise en compte des besoins spécifiques :

L'équipe d'ALETHEIA Formation est soucieuse de tenir compte de vos besoins pour suivre nos actions de formation.

N'hésitez pas à nous en faire part pour que nous adaptions tout ce qui est possible ou pour que nous anticipions notre organisation au mieux.

Notre référent handicap est joignable : marine.danet@aletheia-formation.fr

 

Contenus

Organisation du cycle formatif :

Temps de travail formatif par séance : 3,5 heures par séance

-          Temps de classe virtuelle (en interaction avec le formateur) : 3 heures par séance

-          Temps de travail individuel via la plateforme de e-learning avec tutorat : 30 minutes par séance

 

Un cycle d’analyse de la pratique professionnelle représente 7 séances de travail par an pour un même groupe de 6 à 10 participants soit :

Temps de travail formatif par an : 24,5 heures

-          Temps de classe virtuelle (en interaction avec le formateur) : 21 heures

-          Temps de travail individuel via la plateforme de e-learning avec tutorat : 3,5 heures

 

L’intervenant est disponible systématiquement en classe virtuelle 30 mn avant le début de la séance de travail : ce temps permet de gérer les problématiques techniques et donne aux participants la possibilité d’un échange d’accueil pour s’installer dans la séance.

La première séance de travail propose un temps de travail sur la mise en place des conditions optimales de travail à distance en APP : l’animateur sera notamment attentif à la construction des modalités de travail ensemble afin de garantir une sécurité des échanges.

Dans cette supervision à distance, l’animateur sera particulièrement attentif aux signaux non-verbaux, aux variations de la qualité des relations entre participants pour s’assurer du bon déroulement du travail d’analyse de pratique. L’animateur est centré sur la reformulation ou la mise en lumière des évènements apparaissant dans les échanges. Il est expert de la méthodologie d’analyse de la pratique professionnelle et les participants sont experts de leur métier et méthode de travail.

 

 

Nous consulter pour le déroulement pédagogique complet

Démarches, méthodes

Informations pratiques

Nombre de participants et constitution des groupes APP :

6 à 10 participants par groupe.

Le travail d’Analyse de Pratique Professionnelle s’appuie sur un fonctionnement en groupe fermé sur un cycle de 7 séances de travail.

 

La constitution du groupe est possible selon les modalités suivantes :

-          En intra : après analyse de la demande, et la réalisation d’un webinaire auprès des personnes intéressées, le groupe est constitué sur la base du volontariat,

-          En inter : en fonction des demandes et après la réalisation d’un webinaire auprès des personnes intéressées, le groupe est constitué sur la base du volontariat à partir d’un planning de dates.

 

Coût pédagogique du cycle de formation pour un groupe constitué en intra/inter :

3 100,00 Euros de cout pédagogique pour la mise en œuvre de l’APP (ce coût inclut l’ingénierie pédagogique, l’animation des 24,5 h de formation, le suivi administratif, la mise à disposition des ressources documentaires mises à jour via la plateforme de e-learning).

Forfait accès classe virtuelle et plateforme e-learning ALETHEIA Formation : 30€ par participant (chaque participant dispose d’un accès d’un an à la plateforme de e-learning qui met à disposition une documentation mise à jour sur le sujet ainsi que la possibilité d’échange avec le formateur et les participants).

Soit un total de 3 400 € net de charge pour 7 sessions de 3 heures avec 10 participants

 

Coût pédagogique du cycle de formation en inscription individuelle :

500 Euros net de charge. Ce coût comprend l’ensemble des éléments décrits précédemment. La mise en œuvre de la session est soumise à un nombre minimum de 6 participants.

Sessions prévues

ALETHEIA Formation programme le démarrage des cycles d'APP à distance en fonction des demandes des professionnels et organismes.

Prenez contact avec nous.