Vous êtes ici : Accueil / Nos éditions / Le Choix d'Alexandre

Le Choix d'Alexandre

L’outil

Le choix d’Alexandre est un outil de diagnostic sur l’étape du projet professionnel où une personne se situe. Il est à destination de la personne en bilan ou en dispositif d’orientation, et, en parallèle, du professionnel qui l’accompagne. C’est un outil destiné à l’accompagnement en individuel des personnes.

Il s’adresse plutôt aux adultes (plus de 18 ans), même s’il peut être un support de réflexion sur le projet pour des adolescents.

Le Choix d’Alexandre est destiné à remplacer un outil ADVP en partie obsolète, connu sous le nom de Départ en vacances. Plus précis, avec une histoire plus complexe et directement en lien par son contenu avec les préoccupations des personnes entrant dans un dispositif d’orientation, il est destiné aux professionnels ayant une pratique d’entretien. D’ici quelques mois, Alèthéia Formation proposera une version collective de ce nouvel outil.

Son utilisation

Le Choix d’Alexandre est constitué d’une Bande Dessinée racontant en détail la reconversion professionnelle d’un adulte, depuis l’obligation qu’il a de se reconvertir, jusqu’à la construction d’un projet professionnel précis qui lui convienne.

  • Dans un premier temps, de manière autonome, la personne en bilan ou dispositif d’orientation doit lire la Bande dessinée racontant de manière vivante le Choix d’Alexandre, et dire ce qu’elle pense de la manière qu’a Alexandre de construire son projet. Puis elle est invitée à se situer elle-même, aujourd’hui, dans l’histoire : où en est-elle, d’après elle, de son propre projet ?
  • Puis, lors d’un entretien, le professionnel qui accompagne la personne revient avec elle sur ce diagnostic qu’elle a posé, la questionne sur son parcours précédent pour valider ou affiner ce diagnostic, et arriver ainsi à un diagnostic partagé entre la personne accompagnée et le professionnel.
  • Enfin, le professionnel détermine, toujours avec la personne, et avec l’aide de l’histoire d’Alexandre, les étapes du projet qui lui restent à mettre en œuvre pour aboutir à un choix professionnel satisfaisant. Ainsi peut se fonder une alliance de travail claire sur les objectifs, pour arriver à un projet professionnel précis, et sur ce qui reste à faire pour les atteindre. Cette alliance de travail favorise implication et engagement de la part de la personne accompagnée, et pertinence dans les réponses proposées pour le professionnel de l’orientation et du bilan.

La bande dessinée du Choix d’Alexandre est vendue avec un livret détaillant les sources de cet outil, le principe de sa construction, et proposant un protocole précis d’utilisation (grille de réponse à remplir, grille d’entretien pour le conseiller, etc.).

Conçue à partir de l’ADVP, Le Choix d’Alexandre est néanmoins utilisable par tout professionnel de l’orientation, de l’insertion et du bilan, utilisant l’ADVP ou non. Il suffit d’avoir une pratique permettant l’expression de la personne accompagnée, et tenant compte de ses auto-évaluations personnelles.

Le cadre du Choix d’Alexandre

Le Choix d’Alexandre relate un choix professionnel suivant un cadre défini par l’ADVP. Alexandre suivra, successivement, les quatre étapes du projet conceptualisées par cette méthodologie : Exploration, Cristallisation, Spécification, et Réalisation. Mais plutôt que de promouvoir une succession abstraite de ces étapes, le Choix d’Alexandre intègre deux séries d’éléments qui font partie des choix réellement faits par les personnes dans leur vie. D’une part, le rôle important tenu par l’entourage des personnes en projet professionnel, à la fois pour donner des avis, conforter ou s’opposer au projet, etc. D’autre part, Alexandre traverse les étapes du choix avec des hésitations, des intuitions, des coups de cœur, bref, avec des réactions naturelles face à un choix important et impliquant. Enfin, l’outil Choix d’Alexandre garde une logique de Bande dessinée, avec une histoire chronologique, des personnages sympathiques, une mise en page attrayante.

Commandez le Choix d'Alexandre

Le coût de l'outil "le choix d'Alexandre" comprenant :

  • la BD
  • le manuel d'utilisation

est de 20 €€.

Le bon de commande est à télécharger et à imprimer (voir ci-contre).