Vous êtes ici : Accueil / Nos éditions / La mallette DIVA

La mallette DIVA

L'outil

DIVA est un entretien duel, au protocole très formalisé, qui se réalise à partir d'un jeu de cartes sur lesquelles sont inscrits des métiers. DIVA a pour objectifs l'aide à la construction des intérêts professionnels et personnels d'un consultant, la clarification de ses intérêts, et la clarification de ses valeurs. DIVA est basé sur une situation d'entretien, dans laquelle le conseiller va essayer non pas d'analyser, mais d'aider le consultant à mieux définir comment est construit, articulé son monde subjectif. Le conseiller va accompagner le consultant dans un effort parfois lent et pénible, parfois joyeux, parfois douloureux, pour y voir plus clair dans sa vie. C'est dire toute l'importance de la relation entre le conseiller et le consultant. Confiance, empathie, respect ont ici tout leur sens. DIVA est donc fondamentalement une mise en situation développementale, dans laquelle le conseiller essaie d'aider la personne à mieux se connaître, à mieux se comprendre, à donner plus de sens à sa vie.

Son utilisation

DIVA s'adresse essentiellement aux adultes, et aux grands adolescents (à partir de 18 ans). Il peut être utilisé avec des consultants plus jeunes, mais avec des résultats à la fois plus partiels, et moins stables. Cela est du en particulier à la maturation du système de valeurs.

DIVA s'adresse principalement à trois types de consultants :

  • Les consultants qui sont dans le besoin d'élaborer leurs intérêts. Les consultants qui ne parlent d'eux-mêmes qu'en termes de goûts, c'est-à-dire j'aime / j'aime pas telle chose dans telle circonstance, sans arriver à trouver des lignes directrices plus durables, plus générales dans leur vie, et que nous appellerons intérêts. Ces consultants sont dans l'incapacité de choisir une profession, une formation, un mode de vie, tant ils manquent de repères conscients sur eux-mêmes. En ADVP, ce sont les consultants dont le projet se situe en fin d'Exploration.
  • Les consultants qui sont dans le besoin de clarifier leurs intérêts. Les consultants qui ont déjà construit leurs intérêts, mais qui n'ont pas eu depuis longtemps un temps pour les exprimer, les expliciter de façon précise et détaillée. En ADVP, ce sont des consultants dont le projet se situe en cours de Cristallisation.
  • Les consultants qui sont dans le besoin de clarifier leurs valeurs. Les consultants qui sont conscients de leurs intérêts, et de leurs valeurs. Mais qui ont besoin, dans le cadre de leur bilan, de faire un point précis sur ce qu'ils peuvent dire d'eux-mêmes et de leur vie, au point de vue des intérêts et des valeurs. En ADVP, ce sont des consultants en début de Spécification.

La mallette DIVA a été rééditée en 2010

Pour cette deuxième édition, la mallette DIVA est actualisée. D'abord les 200 métiers ont été mis à jour : une partie des métiers de l'ancienne édition a disparu au profit de nouveaux métiers plus en lien avec notre environnement professionnel actuel. Puis les retours d'expérience des praticiens DIVA ont contribué à faire évoluer le protocole de passation qui s'est enrichi de nouvelles techniques. Ces techniques sont présentées avec détail dans le livret pratique. Un deuxième livret, le livret théorique présente les fondements de DIVA. Ceux-ci restent les mêmes et s'appuient sur les mêmes valeurs que la précédente édition. Enfin la mallette est plus compacte, donc plus pratique à transporter pour le professionnel.

Le coût de la mallette DIVA reste le même: 80 €.

Pour les possesseurs de l'ancienne version de DIVA, un tarif préférentiel de 60€ est proposé pour l'achat de la dernière version (nous contacter pour votre commande).

Le bon de commande est à télécharger et à imprimer (voir ci-contre).