Vous êtes ici : Accueil / Nos formations / Organiser une Formation ALÈTHÉIA Formation dans votre région

Organiser une Formation ALÈTHÉIA Formation dans votre région

Introduction

Vous trouverez ci-dessous un ensemble d'éléments pouvant vous aider à construire une formation ALÈTHÉIA Formation dans votre région. Ce sont des informations générales, destinées à vous permettre d'avoir une première idée de ce qu'implique la mise en place locale d'une action de formation continue.

ALÈTHÉIA Formation reste à votre disposition pour vous aider de façon plus précise, et en s'adaptant au mieux à vos possibilités. Il vous suffit de nous contacter directement, et de nous présenter votre projet de formation.

Pour la mise en place d'une formation dans votre région, plusieurs critères sont à définir : le nombre de participants, le calendrier, et le coût.

Nombre de participants

Pour mettre en place une formation dans votre région, il faut un nombre minimal de participants. Pour la plupart des formations de ALÈTHÉIA Formation , ce nombre est de huit personnes. Il correspond à des nécessités pédagogiques (en dessous de ce nombre, la dynamique du groupe de formation est différente). Et aussi à des contraintes économiques : la formation étant facturée en prix de journée, moins il y a de participants, plus leur formation est chère individuellement.

Le nombre maximal de participants est, pour la plupart des formation ALÈTHÉIA Formation , de 12 personnes.

Il est assez courant qu'un organisme seul ne puisse rassembler 8 personnes intéressées à suivre cette formation. Il est alors souvent possible de proposer des places de cette formation à des organismes partenaires, ou travaillant dans le champ de l'orientation, de l'insertion, de la formation et du bilan. Cela permet d'atteindre le nombre minimal de participants, mais aussi de faire baisser le prix de revient de la formation pour votre organisme.

Calendrier

Deux contraintes sont à prendre en compte pour l'organisation temporelle d une formation ALÈTHÉIA Formation : les contraintes pédagogiques, et les contraintes liées aux formateurs.

Contraintes pédagogiques

Les formations ont des rythmes de réalisation qui sont basés sur une longue expérience pédagogique. Par exemple, la formation à l'entretien DIVA est découpé de la manière suivante : 2 jours consécutifs, puis une intersession de 10 jours, puis 3 jours consécutifs, puis une intersession de 3 mois et enfin uen denière journée de cloture et de retour sur expérience. Il n'est pas possible de transformer cela en 6 jours consécutifs, car les apprentissages ne pourront être réalisés. Chaque formation a ainsi ses contraintes propres.

Enfin, les formations construites pour se succéder, comme par exemple "structurer et formaliser sa pratique d'accompagnement, d'orientation et d'insertion avec l'ADVP" et la "Formation méthodologique à l'animation d'ateliers collectifs d'orientation ADVP" ne peuvent se succéder trop rapidement. Un temps permettant l'intégration de la première formation par les participants est souvent très efficace avant de démarrer la seconde.

Contraintes liées aux formateurs

Tous les formateurs habilités ou partenaires de ALÈTHÉIA Formation ne sont pas compétents pour l'ensemble des formations proposées. Cela implique que pour certaines formations, réalisées par un nombre limité de formateurs, la durée d'attente peut être plus élevée, en relation directe avec le calendrier de ces formateurs. Par exemple, il est possible de mettre en place une Initiation à l'ADVP en trois mois, dans la plupart des cas. En échange, une Formation méthodologique à l'entretien DIVA nécessite plus d'attente.

Pour définir votre calendrier avec plus de précision, il est nécessaire que vous nous contactiez directement.

Coût

Chaque formation a ses particularités, et donc un devis spécifique sera établi pour chaque projet. Le coût est aussi fonction de la distance à parcourir pour le formateur. Certaines formations fournissent un matériel conséquent à chaque participant. Enfin, certaines formations nécessitent une co-animation. Tous ces éléments influent sur le prix de journée des actions de formation.

Un prix indicatif moyen vous permet malgré ces différences de situer à peu près le budget qui vous est nécessaire. Une journée de formation de ALÈTHÉIA Formation coûte en moyenne 1350 euros nets de charge (aletheia formation n'est pas soumise à la TVA).

Ce prix comprend : les honoraires du formateur, ses frais de déplacement, et les frais pédagogiques (photocopies, matériel fourni, etc.). Il ne comprend pas la location de la salle, ni les frais de déplacement des participants.

Ce prix peut être payé de différentes manières :

  • soit par votre organisme directement (au titre du plan de formation).
  • soit par votre organisme avec l'aide de l' OPCA dont vous dépendez.
  • soit par votre organisme avec le complément des inscriptions faites par des professionnels venant compléter le nombre de participants.

Démarches administratives

Chaque formation mise en place dans votre région nécessite un certain nombre de démarches administratives. Il s agit de :

  • l'établissement de convention de formation
  • La gestion des inscriptions des participants à cette formation.
  • L'envoi des convocations.
  • La facturation éventuelle aux participants n'appartenant pas à votre organisme.

Pour ces aspects plus techniques, ALETHEIA FORMATION vous relaiera.