Vous êtes ici : Accueil / Formations / Handicap / Structurer et formaliser sa pratique d'orientation d'un public en situation de handicap avec l'ADVP

Structurer et formaliser sa pratique d'orientation d'un public en situation de handicap avec l'ADVP

Les professionnels impliqués dans l’accompagnement vers l’emploi de personnes reconnues Travailleurs Handicapés sont confrontés :

  • de la part de la personne, à une demande de soutien dans la construction de son projet professionnel d’une part, et à une demande de reconnaissance d’une problématique de santé qui prend une place toute particulière du fait de l’existence d’un statut spécifique, d’autre part,
  • de la part de l’entreprise et du système de protection sociale, à la mise en adéquation entre les exigences du poste occupé et les capacités de la personne, notamment du point de vue de la santé.

La complexité de l’accompagnement réside principalement dans la multiplicité des intervenants (conseillers d’insertion, intervenants des services sociaux, médecin conseil Sécurité Sociale, médecin du travail, psychologues, équipe soignante, formateurs,….) et des critères à prendre en compte dans le parcours : quelle place la personne en situation de handicap prend-elle dans la maîtrise de sa situation et dans la construction d’un choix d’orientation argumenté ?

Les techniques, méthodes, outils proposés aux professionnels de l'orientation et de l'insertion sont nombreux. Pourtant, aujourd’hui, deux grands modèles du choix professionnel co-existent : le modèle des profils, qui s'appuie, notamment, sur les tests psychotechniques pour établir une adéquation entre personne et métier, et le modèle éducatif, qui a pour objectif de favoriser chez chaque personne la construction d'un projet autant professionnel que personnel.

L'ADVP est la méthodologie qui a fait découvrir, depuis 30 ans, le modèle éducatif. Et c'est à partir de l'ADVP qu'ont été conçus la plupart des outils et techniques visant la construction du projet, et la mise en oeuvre d'un choix.

Proposée à un public en situation de handicap face à l’emploi, elle trouve tout son intérêt dans la place qu’elle donne à la personne dans la construction de son choix professionnel :

  • connaître et comprendre ce que l’on peut et veut faire,
  • connaître et comprendre le monde des activités humaines y compris sous l’angle de l’insertion du Travailleur Handicapé,
  • connaître et comprendre son entourage et son environnement.

Ce module, orienté vers la prise en compte des besoins des personnes en situation de handicap dans leur orientation et/ou dans leur insertion, propose aux participants, de prendre connaissance de façon approfondie de l'ADVP, d'un point de vue historique (en la situant parmi les différents modèles du choix professionnel), idéologique, théorique, et pratique.
Conçu, pour l’essentiel, non pas à partir d'exposés théoriques toujours difficiles à mettre en oeuvre, mais à partir de mises en situation d'orientation parcourant l'ensemble de la séquence vocationnelle (séquence recouvrant le développement du projet), ce module permet à chaque participant de vivre un processus d'orientation résumé mais complet. Il permet aussi à chaque participant, de découvrir des outils utilisables directement dans l’accompagnement de personnes qui doivent prendre en compte les conséquences d’une problématique de santé.
La réflexion théorique sur l'orientation, la psychopédagogie facilitant ce processus, et les valeurs sous-tendant ce modèle du choix sont extraites collectivement de cette expérience vécue par chacun. Lors de ce module, les participants commencent à apprendre comment utiliser l'ADVP pour établir de façon diagnostique dans quelle étape de son projet se situe la personne en demande d'orientation ou d'insertion : il s’agit aussi d’identifier ses besoins en termes d’accompagnement. Ce module reste, cependant, prioritairement axé sur des acquisitions conceptuelles et culturelles (au sens de culture professionnelle).Il ne s'agit pas réellement d'apprendre à faire, mais d'apprendre à connaître.

Objectifs de la formation

A la fin du stage, les participants sont capables de :

  • Distinguer les quatre théories du choix professionnel : la méthode du placement,la méthode de l'information,la méthode des profils et la méthode éducative,les situer historiquement et identifier les liens entre le modèle de l’appariement et le modèle bio-médical
  • Définir ce qu'est l'Activation du Développement Vocationnel et Personnel, et en particulier :
  • Définir les quatre étapes de la Séquence Vocationnelle (Exploration, Cristallisation, Spécification, Réalisation)
  • Définir les principes pédagogiques majeurs de l'ADVP, et en particulier distinguer les trois temps de l'exploitation de l'expérience (expression du vécu, traitement cognitif, intégration psychologique)
  • Définir les principales valeurs philosophiques sur lesquelles se fonde l'ADVP
  • Clarifier les liens entre la problématique d'orientation et la situation de handicap
  • Anticiper les utilisations possibles de l'ADVP sur leur terrain professionnel, à partir d'une description des outils existants
  • Découvrir des outils susceptibles d’être utilisés dans l’accompagnement au choix d’une personne TH et anticiper leurs utilisations sur le terrainprofessionnel
  • Utiliser l'ADVP dans le cadre d'un entretien d'accueil ou de bilan pour identifier l'étape du projet où se situe un consultant reconnu ou non Travailleur Handicapé.

Contenus

  • Exposé historique et théorique sur les différents modèles du choix professionnel, ainsi que leur utilisation spécifique avec un public en orientation du fait d’une problématique de santé
  • Les quatre étapes du projet selon l'ADVP : Exploration, Cristallisation, Spécification, Réalisation.
  • Les principes psychopédagogiques de l'ADVP.
  • Le système de valeurs qui sous-tend l'ADVP.
  • Les besoins spécifiques des personnes en reconversion du fait d’une problématique de santé et leur abord du point de vue de l’ADVP.

Nous consulter pour le déroulement pédagogique complet

Démarches, méthodes

D’une durée de 5 jours, ce module de formation s’appuie sur une alternance entre :

  • Exposé
  • mises en situations ADVP vécues et analysées collectivement.
  • jeux de rôles
  • temps d'analyse et de lien avec la pratique


Accès à la plateforme d'ALETHEIA FORMATION pour tous les participants à cette formation : téléchargement des fiches techniques des mises en situation utilisées pendant la formation, des documents théoriques, bibliographies, articles, doucments méthodlogiques et participation aux forums de praticiens.

 

Informations pratiques

Nombre de participants

12 participants maximum

Pré-requis

Aucun pré requis n'est exigé pour cette formation à l'attention de tous les participants qui ont un intérêt ou une activité en lien avec l'accompagnement vers l'emploi des personnes reconnues ou non travailleur handicapé.

Durée

35 heures de formation, en 5 jours consécutifs

Tarifs

  • 915€ par personne ( y compris l'accès à la plateforme, les outils " le choix d'Alexandre" et " le matching")
  • Pour les personnes finançant elles-mêmes leur formation, un tarif préférentiel de 535€ est proposé.
Les tarifs sont nets de charge, ALETHEIA formation n'est pas soumise à la TVA.

 

 

 

Sessions prévues

- Il n'y a pas de session ouverte à tout candidat pour cette formation, n'hésitez pas à nous contacter, demander un devis, ou consulter la démarche d'organisation de formation Alèthéia.

En 2018, une session est programmée pour l'ADAPT DROME ARDECHE

Informations complémentaires :

La mallette DIVA Le Choix d'Alexandre Matching

Ces formations pourraient également vous intéresser

Entretien DIVA Utiliser le Matching