Vous êtes ici : Accueil / Présentation / l'ADVP / Bibliographie

Bibliographie

OUVRAGES généraux sur l'Orientation

Sous la direction d'Isabelle OLRY LOUIS, Vincent GUILLON et Even LOARER

Psychologie du conseil en orientation. DE BOECK, collections "Ouvertures psychologiques" 2013. 464 pages.

Une synthèse des fondements psychologiques et desmodalités concrètes du conseil en orientation.

BUJOLD (charles) et GINGRAS (Marcelle) :

Choix professionnel et développement de carrière. Théories et recherches. Gaëtan MORIN, 2001. 480 pages.

Livre qui rassemble l'ensemble des travaux actuels sur le Choix Professionnel, avec en particulier beaucoup de travaux américains peu ou pas disponibles en français. Il permet de situer clairement l'ADVP . Précis, accessible, et complet.

GUICHARD (Jean) et HUTEAU (Michel) :

Psychologie de l'orientation. Dunod, 2006. 408 pages.

Cet ouvrage présente uns synthèse des différentes théories et recherches sur la psychologie de l'orientation vers les études, les formations et les professions. Il traite à la fois de l'orientation scolaire et professionnelle des jeunes qui cheminent dans le système éducatif et de l'orientation professionnelle des adultes au cours de leur vie active.

OUVRAGES sur la Méthodologie ADVP

PELLETIER (denis), BUJOLD (raymonde), et coll. :

L'Approche Educative en Orientation. Gaëtan MORIN, 1984. (diffusé par les éditions ESKA).

Dernier ouvrage paru. C'est le livre de référence, très complet pour ce qui concerne Théorie et Méthodologie. Très récemment indisponible. A photocopier.

PELLETIER (d.), NOISEUX (g.), BUJOLD (c.) :

Développement Vocationnel et Croissance Personnelle. Mac GRAW-HILL Editeurs, 1974.

Ouvrage épuisé, qu'il faut chercher en bibliothèque. C'est dans ce livre qu'a été défini pour la 1ère fois l'ADVP.

BOURSIER (s.) et LANGLOIS (j-m) :

L'Orientation a-t-elle un sens ?. Editions Entente, 1993.

Bon ouvrage qui essaie de faire une synthèse de beaucoup d'éléments appartenant à l'Approche éducative, et à l'ADVP. Présentation simple, et bibliographies très ouvertes.

MOUILLET (m.-c.) et COLIN (c.) :

Chemin faisant. ADVP : fondements théoriques et exercices pratiques. EAP, 1997.

Bonne présentation synthétique et accessible à tous de la problématique de l’orientation, et de l’ADVP. Attention aux Fiches techniques, qui sont souvent piégeantes pour l’animateur. Voir aussi Chemin Faisant 2 (EAP 2000).

Collectif : Cahiers BINET-SIMON :

L’orientation éducative, chantier du présent. N° 3/4 1998 (N° 656/657). En particulier, les articles de Jean-Pierre BOUTINET, et de Sylvie BOURSIER.

ARTICLES sur la Méthodologie ADVP

  • PELLETIER (d.) : L'Approche opératoire du développement personnel et vocationnel: ses fondements et ses valeurs. Le Conseiller canadien, vol.12, N°4, 1978. Sans doute le meilleur article sur l'ADVP, complet et synthétique.
  • BRABANT (l.) : Les Programmes Education Des Choix : ADVP ou Canada Dry ? Bulletin de l'ACOF N°328, 1990. Cet article définit ce qui constitue l'ADVP, et analyse ce que sont les programmes EDC proposés pour les collégiens.
  • BRABANT (l.) : Le Projet d'orientation comme espace potentiel, et les compétences de l'animateur d'actions d'orientation. Questions d'Orientation, N° 4 - 1993. Cet article présente le projet d'orientation comme étant avant tout un espace de développement personnel, et essaie d'en donner les principes de fonctionnement au niveau pédagogique, en définissant ce qu'est une pédagogie expérientielle. Puis il détermine les compétences nécessaires aux animateurs pour utiliser cette pédagogie, et en particulier les compétences centrales. Il précise enfin comment ces compétences centrales peuvent s'apprendre.
  • GARAND (m.) : De l'Orientation à l'Activation. Orientation Scolaire et Professionnelle, 1978, N°4. C'est l'article où Michel GARAND présente l'Entretien Cartes-Métiers et les fondements de celui-ci.
  • BLANCHARD (s), VOLVEY (c), HOMPS (f), PRIEUR (a) : Une technique d'explicitation des intérêts : l'entretien ADVP. Orientation Scolaire et Professionnelle, 1995, N° 4. Article décrivant les sources et les résultats de l'entretien cartes-métiers.
  • FORNER (y), VOUILLOT (f) : L' "Education Des Choix" en zone prioritaire :quels effets ? Orientation Scolaire et Professionnelle, 1995, N° 4. Un des premiers articles cherchant à évaluer les effets d'EDC (version cognitive de l'ADVP).

LIVRES et ARTICLES sur les valeurs de l'ADVP.

  • PELLETIER (d.) : L'Arc-en-soi. Essai sur les sentiments de privation et de plénitude. Robert LAFFONT, 1981. Malgré un ton très nord-américain, livre intéressant pour mieux comprendre ce que l'un des auteurs de l'ADVP pense du changement de la personne, de son développement.
  • BUJOLD (r.) : L'ADVP : un modèle d'éducation psychologique. (texte inédit).
  • BUJOLD (r.) : Le conseiller en Orientation: un éducateur de l'intentionnalité. (compte rendu de conférence paru dans L'INDECIS N°5, février 1990. Raymonde BUJOLD aborde l'ADVP et l'orientation par le développement de la personne et l'intentionnalité. Approche très riche, et d'accès agréable. Disponible sur le site trouver-creer.org.
  • GUICHARD (j.) : Changements sociaux et pratiques d’orientation : analyse de la notion d’éducation à l’orientation. Questions d’Orientation 1997-4 (Décembre 1997). Après avoir reliés les différents modèles de l’orientation aux conditions sociales, aux finalités sociales, et aux modèles scientifiques existant à l’époque de leur apparition, Jean GUICHARD s’interroge sur les risques de l’utilisation de mises en situation de connaissance de soi par des animateurs non formés psychologiquement, comme les enseignants par exemple. Réflexion pleine de références, et très intéressante.

LIVRES concernant les THEORIES assimilées par la Méthodologie ADVP

  • ROGERS (c.) : Le Développement de la personne. DUNOD, 1968.
    Ouvrage constamment réédité, c'est un livre où Carl ROGERS expose à la fois sa conception du développement de la personne, de la relation d'aide, et de la relation pédagogique. Livre fondamental, et à proprement parler révolutionnaire.
  • ROGERS (c.) : Liberté pour apprendre ? DUNOD, 1984. Ouvrage où ROGERS expose sa conception de la pédagogie, et ses réalisations en ce domaine.
  • PAGÈS (m.) : L'orientation non-directive en psychothérapie et en psychologie-sociale. DUNOD, 1965. Très bonne introduction à l'oeuvre de Carl ROGERS.
  • NUTTIN (j.) : Théorie de la motivation humaine. PUF, 1980. Ouvrage fondamental sur la question de la motivation.
  • COURTOIS (b.) et PINEAU (g.) et coll. : La Formation expérientielle des adultes. Collection Recherche en Formation Continue. La Documentation Française, 1991. Actes d'un colloque consacré à l'expérience dans la formation pour adultes. Beaucoup d'apports passionnants.

Pour les apports de la Philosophie, voir en particulier les ouvrages de Soeren KIERKEGAARD, et de Jean-Paul SARTRE.

Pour le thème du PROJET, voir:

  • BOUTINET (j.-p.) : Anthropologie du projet, PUF, 1990. Ce livre essaie de réaliser une synthèse à la fois théorique et historique sur le Projet. Passionnant. Voir en particulier la préface à la deuxième édition. Son QUE SAIS-JE (PUF), sur le même sujet, est d’accès plus facile, et donne l’essentiel sur le thème du projet.

LIVRES intéressants pour travailler en orientation...

  • RIFKIN Jeremy : Une nouvelle conscience pour un monde en crise, vers une civilisation de l'empathie, LLL 2011.Une réinterprétation de l'histoire de la civilisation : une étude de l'évolution empathique de l'humanité. Dense, complet et éclairant
  • BEAUVOIS (j.-l.) : Traité de la servitude libérale, Dunod, 1994.
    Pour une autre manière de considérer le choix individuel, et le projet. Passionnant et perturbant.
  • BEAUVOIS (j.-l.) et JOULE (r.-v.) : La soumission librement consentie. PUF, 1998. Avec un chapitre sur les stages pour DELD... Et une théorie de l’engagement.
  • Voir aussi : DUMORA (b.) et LANNEGRAND-WILLEMS (l.) : Le processus de rationalisation en psychologie de l’orientation. OSP N°1, 1999, page 3-29. Cet article s’appuie directement sur les travaux de BEAUVOIS et JOULE.
  • HARDY Guy et DARNAUD Thierry:Petit lexique pour l'usage du travailleur social, chroniques sociales 2011. Petit ouvrage drôle et caustique sur les travers du travail social aujourd'hui.

Pour la manière de considérer le monde socio-économique, et les métiers, voir les ouvrages de Geneviève LATREILLE:

  • LATREILLE (g.) :

Les chemins de l'orientation professionnelle. PUL, 1984
La naissance des métiers en France, 1950-1975. PUL, 1980.

  • TAP (p.) (sous la direction de) : Identité individuelle et personnalisation. PRIVAT, 1980.
  • TAP (p.) (sous la direction de) : Identités collectives et changements sociaux. PRIVAT, 1980.
  • DOLTO (f.) : La cause des adolescents. Pocket, 1997.
    Edition de poche d’un ouvrage qui permet de comprendre de façon simple et approfondie ce qu’est l’adolescence, et ce qu’est un adolescent.
  • DEJOURS (c.) : Souffrances en France : la banalisation de l’injustice sociale. SEUIL, 1998. Une passionnante analyse de la souffrance au travail. Disponible en poche.

RECUEILS d'Exercices utilisables dans des progressions ADVP, après une définition d'objectifs, et des consignes d'animation et d'exploitation.

  • PELLETIER (d.), NOISEUX (g.), POMMERLEAU (e.) : Les cahiers EDUCATION au CHOIX de CARRIERE. 1983. Diffusés en France par les EAP (Editions d'Applications Psychotechniques). La meilleure source d'exercices pour un public scolaire ou parascolaire.
  • PELLETIER (d.), NOISEUX (g.), POMMERLEAU (e.), SOLAZZI (r.) : Les cahiers EDUCATION DES CHOIX.1988. Diffusés par les EAP. Adaptation française des précédents.
  • SOLAZZI (r.) (sous la direction de) : Collection Education Des Choix. EAP, 1994 et suivantes. Refonte de la collection précédente. Souvent les mises en situation sont peu expérientiels.
  • Le recueil intitulé : Le Développement des ressources humaines, publiées par le Ministère de l'Education Nationale de BELGIQUE. Beaucoup d'exercices passionnants, en particulier ceux proposés par le Centre PMS de NIVELLES. Epuisé.
  • Des mises en situation sont décrites dans de nombreux outils d’orientation, se référant plus ou moins ouvertement à l’ADVP. Dans les outils basés explicitement sur l’ADVP, citons les deux tomes de CHEMIN FAISANT, la collection INTERAGIR (EAP 1995), CAMINARE (1996), etc.
  • Dans le livre de Daniel PEMARTIN et Jacques LEGRES, Les Projets chez les Jeunes (EAP 1998), de nombreuses mises en situation sont proposées, adaptables pour les adultes. Même si les auteurs ne se retrouvent pas dans l’ADVP, leur conception de l’orientation et de l’accompagnement en est proche.
  • Voir aussi Centre Régional de Documentation Pédagogique d’Alsace : Projet personnel de l’élève. Fiches Collège. 1996. Et Centre Régional de Documentation Pédagogique d’Alsace : Projet personnel de l’élève. Fiches Lycée professionnel. 1996.
  • Les ouvrages publiés dans la collection "Formation permanente en sciences humaines", dirigée par Roger MUCCHIELLI, aux ESF, sont aussi des sources d'exercices utilisables. Voir en particulier les ouvrages d'Edouard LIMBOS.

Quelques remarques complémentaires…

La description de mises en situation n’est donc pas difficile à trouver. Mais toutes les mises en situation ne se valent pas.

Pour l’ADVP, l’efficacité d’une mise en situation repose sur deux qualités intrinsèques à celle-ci : le côté expérientiel de la tâche proposée aux participants. Et la qualité de l’exploitation faite par les participants suite à la tâche.

Dans les recueils cités ci-dessus, on trouve des mises en situation de niveaux expérientiels divers, voire même des tâches qui ne sont pas des expériences. Et très souvent la phase d’exploitation n’est pas détaillée, voire totalement ignorée. Les mises en situation décrites nécessitent donc un travail complémentaire parfois important.

Les mises en situation ont généralement perdu leurs sources, souvent américaines, et datant des années 50, 60, 70. Elles peuvent porter des noms variables selon les auteurs et les recueils.

Un professionnel de l’animation utilise régulièrement au grand maximum de 30 à 50 mises en situation différentes, ceci dans la mesure où il anime des actions d’orientation longues…

Articles et references sur l'insertion professionnelle et le handicap

  • ARRIVE (d.), COLOMBO (c.), LEROUX (m.) : Les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap psychique au regard de l’emploi. Note du Réseau GALAXIE, 2004. Publié avant la loi 2005 sur le handicap, cette note donne des points de repères intéressants sur les besoins particuliers des personnes présentant des troubles psychiques. Elle insiste sur la place de la personne dans le processus de décision. Elle donne des pistes de solutions pour faciliter l’intégration en entreprise, notamment par un travail de pédagogie.
  • LECOMTE (c.), SAVARD (r.) : Les effets d’une intervention de counseling sur la réadaptation de travailleurs accidentés à risque de chronicité. IRSST de Québec, Etudes et Recherches, rapport RR 448, 2006.
  • RABISCHONG Pierre : Le handicap. Collection Que Sais-je ? PUFjanvier 2008
  • STIKER Henri-Jacques : Les métamorphoses du handicap de 1970 à nos jours. Collection handicap vieillissemenet société. PUG mars 2009
  • BARIL (r.), DURAND (m-j.), COUTU (m-f.) et all. : l’influence des représentations de la maladie, de la douleur et de la guérison sur le processus de réadaptation au travail. IRSST de Québec, Etudes et Recherches, rapport R-544, 2008. Cette étude met en évidence le fort lien qu’il existe entre la représentation que la personne se fait de sa maladie, le sentiment de compréhension et de reconnaissance de cette maladie par l’environnement, la prise en compte dans le travail de projection des conséquences de la maladie, sur le retour au travail ou le processus de réadaptation.
  • CHEVANCE (j.p.) : Le handicap à vivre, le point de vue de la personne handicapée. In. Déficience motrice et situations de handicaps – Edition APF, 2002.
  • GRETA du VELAY : Accompagner les personnes en difficultés dans l’emploi, guide à destination des tuteurs en entreprise. Département Conseil-Recherche-Innovation, 2005. Disponible en téléchargement sur le site http://diese.net , ce guide est une vraie base de travail pour présenter sobrement mais efficacement les difficultés des personnes accompagnées et il propose des pistes de solutions simples pour faire face à ces difficultés lorsqu’elles se présentent.
    A noter que le site http://diese.net est un site de mutualisation de ressources dans lequel on peut échanger des supports de travail lorsque l’on travaille dans le domaine de l’orientation et de l’insertion professionnelle. Il faut trier.

Livres interessants pour aborder l'entretien

MUCCHIELLI Roger : L’entretien de face à face dans la relation d’aide. ESF editeurs, 2009, 20ème édition. Ouvrage de référence sur l’entretien, doté d’une partie d’auto formation avec exercices pratiques.

GUITTET (André) : L’entretien techniques et pratiques. Développement de la personne.

A. COLIN, 2008. 7ème édition. Bon ouvrage constamment réédité, synthétique, complet, accesssible et présentant les différents types d’entretiens sous tous leurs aspects.

VERMERSCH (Pierre) : L’entretien d’explicitation ESF Edieur, 2008
Ouvrage qui décrit de façon complète la technique de l’entretien d’explicitation. Interessant pour son glossaire.

MILLER William et ROLLNICK Stephen : L’entretien motivationnel - Aider la personne à engager le changement. Inter Editions mai 2009.
Ouvrage qui traite de l’accompagnement au changement, issu de professionnels qui ont d’abord travaillé avec un public victime d’addictions.