Vous êtes ici : Accueil / Présentation / l'ADVP / Glossaire

Glossaire

GLOSSAIRE de l’Activation du Développement Vocationnel et Personnel

Les mots en gras sont définis dans le glossaire. Le symbole * signale qu'une fiche synthèse ALÈTHÉIA Formation existe pour ce concept.

Autosupervision *

Cadre méthodologique composé de grilles d'autosupervision permettant à chaque utilisateur de l'ADVP en collectif ou en entretien d'analyser sa pratique, et les changements dans sa pratique. Ce cadre existe pour l’animation, et l'Entretien DIVA.
(Création ALÈTHÉIA Formation ).

Champs thématiques *

Les champs thématiques définissent les contenus des thèmes abordés par les mises en situation. Se distinguent principalement, pour les actions d'orientation, quatre champs thématiques : connaissance de soi, monde des activités humaines, entourage (famille, pairs, micro-cultures), champ thématique spécifique (école pour les scolaires, culture d’entreprise pour telle usine, etc.).

Cohérence

Harmonie entre la séquence vocationnelle et le déroulement de la progression.

Consignes de déroulement

Ensemble des explications décrivant la tâche à réaliser par les participants. Dans les consignes de déroulement se trouvent aussi les tâches à effectuer par le formateur.

Consignes d'exploitation

Ensemble des questions, des thèmes précis permettant au formateur de réaliser l'exploitation d'une expérience.

Entretien de développement *

Forme d'entretien court utilisé durant les progressions, et consistant à faire avec un participant une exploitation approfondie et personnelle de son expérience (issue ou non de la mise en situation).

Etapes

Elles composent la séquence vocationnelle. Les quatre étapes sont : Exploration, Cristallisation, Spécification, Réalisation. Chaque étape a sa finalité, et nécessite des habiletés cognitives et des attitudes psychologiques spécifiques. Une étape n'est néanmoins pas un stade du développement intellectuel et affectif.

Exercice de démarrage *

Mise en situation servant de sas en début de séance ou de journée, consistant en une activité ludique courte, et n'ayant pas d'exploitation.

Expérience *

Moment de la mise en situation où les participants réalisent une tâche clairement définie, et impliquante pour eux. Cette tâche a pour spécificité d'être peu ou pas médiatisée. Le terme expérience du participant est utilisé pour parler de la façon dont une personne vit l'expérience d'une mise en situation.
L’ADVP est une pédagogie basée sur l’expérience, ou expérientielle.

Exploitation *

Moment pédagogique de la mise en situation où chaque participant analyse l'expérience qu'il a vécue. L'exploitation comprend chronologiquement l'Expression du Vécu, le Traitement Cognitif, et l'Intégration Psychologique.

Fiche technique *

Document élaboré continuellement par le formateur et décrivant avec précision le déroulement d'une mise en situation. En particulier, les objectifs, l'intention pédagogique, les consignes de déroulement, les consignes d'exploitation.

Fluidité

Harmonie du lien entre les thèmes abordés par les mises en situation dans une progression.

Grilles d'autosupervision *

Grilles d'auto-observation et d'auto-analyse des pratiques ADVP d'un formateur ou d'un accueillant (création ALÈTHÉIA Formation ). Elles permettent au professionnel d’améliorer progressivement et de façon autonome son utilisation de l’ADVP.

Harmonie *

Qualité globale du déroulement d'une progression. L'harmonie se décompose en cohérence, fluidité, progressivité, et rythme.

Intention pédagogique

Forme sous laquelle le formateur présente les objectifs de la mise en situation aux participants.

Lecture empathique *

Procédure méthodologique qui consiste à "se mettre dans la peau" d'un ou plusieurs participants. Elle permet d'anticiper le déroulement d'une progression ou d'une mise en situation, en essayant d'en prévoir les difficultés, les ruptures.

Mise en situation *

Espace pédagogique dont le déroulement -ou protocole- est constitué par une intention pédagogique, des consignes de déroulement, une expérience, et des consignes d'exploitation.

Niveaux expérientiels *

Dimension(s) de l'expérience du participant sollicitée(s) par l'expérience de la mise en situation. Les niveaux expérientiels permettent d'anticiper pour partie le niveau d'implication dans une expérience. Denis PELLETIER distingue quatre niveaux expérientiels, au niveau d'implication croissant : le symbolique-sémantique (les mots), le perceptuel-imaginaire (les images), le subjectif-émotionnel (les émotions) et l'actif-comportemental (les gestes, les comportements).

Objectifs *

Ce que l'animateur veut que les participants soient capables de faire à la fin de la progression ou de la mise en situation. Les objectifs sont élaborés à partir des besoins des participants.

Progression *

Suite chronologique de mises en situation construite en fonction d'objectifs précis, et continuellement modifiée en fonction du développement personnel des participants.

Progressivité

Harmonie du lien entre les contenus exprimés par les participants lors des mises en situation, et les mises en situation proposées ensuite par le formateur.

Rythme

Harmonie dans l'alternance des niveaux expérientiels des mises en situation dans une progression.

Séquence vocationnelle

Enchaînement chronologique des quatre étapes de la construction du projet professionnel et personnel.

Tableau synthétique *

Fiche synthèse regroupant finalité et buts de l'ADVP, l'objectif, les habiletés cognitives et les attitudes psychologiques de chaque étape.