Vous êtes ici : Accueil / Formations / Complémentaires / Repères en psychologie

Repères en psychologie

Les professionnels de l'orientation, de l'insertion, et du bilan, peuvent rencontrer, dans leur pratique, des consultants ou des stagiaires ayant des comportements et des traits de personnalité qui peuvent les inquiéter, leur paraître incompréhensibles ou les laisser démunis. Cela peut être, par exemple, des conduites passives, ou d'échec, de remise en cause du projet, de réticence face à l'aide proposée, voire des manifestations qui peuvent sembler relever de la maladie mentale, ou des comportements suicidaires.

Or, les professionnels de l'orientation et de l'insertion ne sont pas tous issus de formations psychologiques. Et, d'autre part, les modèles de la personnalité utilisés par les psychothérapeutes, comme le modèle freudien, sont souvent difficiles à utiliser de façon pratique, pour comprendre et pour aider des personnes engagées dans un processus de projet professionnel et d'insertion sociale.

Cette formation courte veut donner aux professionnels de l'orientation et de l'insertion une base en psychologie permettant une compréhension à la fois complète et simple de ce qu'est la personnalité d'une personne en cours d'orientation et d'insertion. Elle propose des modèles clairs et utilisables dans le cadre d'une pratique sociale. En échange, elle ne propose pas de techniques thérapeutiques, ou d'accompagnement psychologique.

Objectifs de la formation

Permettre aux participants de :

  • Comprendre le développement de la personnalité d'une personne à partir des concepts de la Psychologie du Soi.
  • Utiliser ce modèle du développement psychologique de la personne dans leurs entretiens d'accompagnement en orientation et en insertion.
  • En particulier, comprendre de façon approfondie les mécanismes de changements sous-jacents au projet professionnel et à l'insertion sociale, comprendre et distinguer les mécanismes de résistances qui peuvent s'opposer à ce changement, et aider les personnes à en prendre conscience et à les dépasser.
  • Identifier les consultants ayant des problèmes psychopathologiques nécessitant une prise en charge thérapeutique rapide (personnalités délirantes, dépressives, suicidaires, etc.).

Contenus

Les différentes étapes du développement psychologique de la personne (modèle de la Psychologie du Soi).

  • Description d'un modèle de la personnalité utilisable dans une pratique de conseil. Liens entre comportements et éléments profonds de la personnalité.
  • Nature du processus de changement. Motivation et projet. Les différentes manifestations de la résistance au changement.
  • Détermination des principales pathologies mentales possibles à rencontrer dans une activité d'orientation, d'insertion, de bilan, à partir du DSM III.
  • Les indicateurs permettant d'identifier les personnes susceptibles d'avoir un comportement suicidaire.

Nous consulter pour le déroulement pédagogique complet

Démarches, méthodes

Méthode formative :

 

  • Exposés.
  • Travaux à partir d'exemples cliniques issus de la pratique des participants.
  • Réflexion sur ses propres réactions en entretien.
  • travail en groupe rsetreint sur des études de cas.

Informations pratiques

Nombre de participants

12 participants maximum

Pré-requis

Tout professionnel de l'orientation, de la formation, de l'insertion, et du bilan, sans autre pré-requis

Durée

28 heures de formation, en 4 jours consécutifs

Tarifs

  • 725€ par personne
  • Pour les personnes finançant elles-mêmes leur formation, un tarif préférentiel de 420€ est proposé.
Les tarifs sont nets de charge, ALETHEIA formation n'est pas soumise à la TVA.

Pour toute session supplémentaire de cette formation, n'hésitez pas à nous contacter, demander un devis, ou consulter la démarche d'organisation de formation Alèthéia.