Vous êtes ici : Accueil / Présentation / l'ADVP / Présentation de la méthode ADVP

Présentation de la méthode ADVP

La Méthodologie de l'Activation du Développement Vocationnel et Personnel (ADVP)

Problématique de l'orientation

La complexité croissante du monde socio-économique comme sa rapide évolution rendent difficile aux professionnels de l'orientation et de l'insertion de définir avec précision et efficacité un choix de métier pour les personnes qui s'adressent à eux. D'un autre côté l'information, aussi précise soit-elle, ne suffit pas à une personne pour déterminer son insertion sociale et professionnelle. Enfin, les personnes demandent à leur métier de plus en plus de choses, qui vont bien au-delà d’un emploi possible ou du simple salaire : reconnaissance sociale, sentiment de compétences, place dans un groupe, sécurité, créativité, etc.

De cette situation vient la place centrale que le concept de projet a pris dans les pratiques d'orientation en quelques années. Cette approche permet aux professionnels d'aider la personne à élaborer elle-même son projet d'insertion sociale et professionnelle, à donner du sens à sa vie, tout en s'adaptant à la réalité spécifique de son contexte socio-économique. Mais l'utilisation efficace du concept de projet nécessite deux conditions :

  1. d'abord, avoir du projet une définition claire et précise.
  2. Et ensuite, disposer d'une méthode structurée et d'outils précis et adaptés pour aider les personnes à élaborer leur projet.

Or, souvent, le projet est un mot flou, désignant tout aussi bien la motivation de la personne que le but qu'elle se donne, le choix d'un métier précis comme le plan de la mise en oeuvre de ce choix, ou encore son projet de vie. D'autre part, les pratiques mises en oeuvre pour aider les gens à construire leur projet sont souvent issues de modèles d'orientation qui n'accordent aucune place à la construction du projet et au choix personnel. Et les techniques utilisées sont parfois constituées par une accumulation d'outils divers et mal coordonnés.

Les réponses apportées par l'ADVP

L'ADVP est une méthodologie en orientation qui définit le projet professionnel comme se constituant à partir d'un cycle de quatre étapes, l'Exploration, la Cristallisation, la Spécification, et la Réalisation, chaque étape étant définie par des habiletés opératoires spécifiques, habiletés qu'il est possible d'apprendre.

Ces étapes, identifiées dans les travaux en psychologie du choix professionnel dans les années 60, se sont révélées être, pour une majorité de personnes, plus une manière de donner un sens cohérent où la personne s’attribue un pouvoir important, à des choix en fait largement plus influés par les éléments du contexte qu’il n’y parait.

Si la majorité des choix que l’on fait ne suivent pas les quatre étapes définies par l’ADVP, en échange, les personnes qui témoignent a posteriori de leurs choix utilisent ces étapes pour expliquer leur évolution. Ces étapes restent donc des points de repère importants pour les personnes en projet. De plus, leur enchaînement constitue une forme de processus de résolution de problème, ce qui a l’intérêt de donner une structure logique à ce travail psychologique qu’est l’orientation et la construction d’un projet de vie. En cela, les quatre étapes de l’ADVP sont un bon cadre organisateur de l’activité de choix professionnel lorsqu’il est accompagné, et elles sont rassurantes tant pour le consultant que pour le conseiller.

Pour favoriser le développement de chacune des étapes du projet, l'ADVP propose des actions d'orientation constituées de mises en situation collectives basées sur l'expérience, et adaptées à chacune des étapes. La personne y travaille sur le Soi (sa personnalité, son histoire personnelle, etc.), sur le Monde des Activités Humaines (liens entre personne et travail, formations, organisation des entreprises, métiers, etc.), et sur l'Entourage (famille, pairs, etc.). Au delà du choix professionnel à court terme, l'ADVP aide les personnes à donner plus de sens à leur vie, à se situer dans le monde social.

L'ADVP définit des critères et méthodes pour

  • construire des actions d'orientation et d'insertion " sur mesure " (en prenant en compte les objectifs de l'institution, les besoins des participants, les valeurs du professionnel de l'orientation, et les conditions matérielles), et pour les adapter à l'évolution de chaque groupe de stagiaires.
  • élaborer des fiches techniques de mises en situation précises et utilisables par le formateur.
  • animer ces mises en situation avec technicité et efficacité.

Riche de centaines de mises en situations collectives, l'ADVP propose aussi des techniques d'entretien individuel, comme l'entretien de Développement des Intérêts et Valeurs de l'Adulte (DIVA).

Depuis 40 ans qu'elle est mise en oeuvre, l'ADVP a été utilisée avec des publics extrêmement variés, que ce soit au niveau de l'âge (de la 6ème à des personnes en retraite), du niveau d'études (Jeunes de SEGPA ou sortant d'IMPRO à des étudiants de grandes écoles), ou de la situation sociale (scolaires, jeunes marginaux, bénéficiaires de minima sociaux, cadres en reconversion, demandeurs d'emploi, étudiants, responsables d'entreprise, public reconnu travailleur handicapé et lésés cérébraux, etc.). Et pour des actions de durées très variables : de deux jours à deux ans.

Méthodologie souple, adaptable, précise et structurée, l'ADVP nécessite en retour une formation solide pour ses utilisateurs.

Pour se former à l'ADVP

Pour qu'un professionnel puisse utiliser l'ADVP, il doit suivre un parcours de formation progressif, qui se compose des étapes suivantes :

  1. Initiation: D'une durée de cinq jours, cette action de formation permet de découvrir les principaux concepts de l'ADVP. La formation consiste principalement à vivre une action d'orientation ADVP, en en reconstruisant les concepts au fur et à mesure.
  2. Formations Méthodologiques et Pratiques: D'une durée de cinq à six jours, ces formations ont pour objectif de permettre la mise en oeuvre autonome de la méthodologie ADVP. Chaque partie de la méthodologie est définie, puis expérimentée lors de la formation. Chaque participant réalise ensuite une expérimentation sur son terrain professionnel, supervisée par le formateur. Puis la formation se termine par un suivi analysant les expérimentations faites et apportant les compléments nécessaires. A la fin de la formation, le participant dispose de plus d’outils d’autosupervision lui permettant d’autoanalyser sa pratique professionnelle de l’ADVP pour continuer à l’améliorer de façon autonome.

Cette formation existe avec deux spécialisations :

  • Formation méthodologique à l’Animation de séances collectives ADVP en orientation et en insertion (groupes de 3 à 15 stagiaires).
  • Formation méthodologique à l’utilisation de l’Entretien DIVA

3. Groupe d'analyse de pratiques, et d'accompagnement de mise en place plus généralisée de l'ADVP : Durant de trois à six jours, cette formation a pour objectif de permettre à des formateurs travaillant en ADVP (en collectif ou en individuel) depuis plusieurs mois d'analyser et d'améliorer leurs pratiques.