Vous êtes ici : Accueil / Formations / Complémentaires / Théories de l'orientation

Théories de l'orientation

Les professionnels de la formation, de l'insertion, de l'orientation et du bilan sont souvent confrontés à une multiplicité d'outils, de techniques, de méthodologies. Parmi cette diversité, il est parfois difficile de se repérer, de comprendre ces méthodologies et leurs fondements théoriques, et de les différencier.

Cette formation amène aux professionnels cet éclairage et les aidera à choisir en fonction de leurs objectifs, de leur public, de leur rôle professionnel la méthodologie, la technique ou l'outil le mieux adapté.

Objectifs de la formation

A la fin de l'action, les participants seront capables de :

  • identifier clairement et distinguer les quatre modèles du choix professionnel :modèle du placement, modèle de l'information, modèle des profils, modèle éducatif - ADVP (branche cognitive et développementale)
  • identifier clairement sur quel modèle du choix professionnel s'appuie telle ou telle technique ou méthodologie, à partir de l'objectif, du protocole de passation, de la position de l'animateur, et de résultats...
  • identifier clairement sur quel modèle du choix professionnel s'appuie telle ou telle pratique, de quelque ordre qu'elle soit.

Contenus

Les quatre modèles du Choix Professionnel :

  • fondements historiques
  • théories
  • critiques
  • applications concrètes et exemples de pratiques


Les éléments d’une technique ou d’une pratique professionnelle permettant d’identifier à quel modèle elles se réfèrent:

  • objectifs
  • tâches
  • type de relation
  • résultat attendus

 

Nous consulter pour le déroulement pédagogique complet

Démarches, méthodes

Cette formation-action repose sur une pédagogie simple.

Un exposé clarifie les différents modèles qui existent en orientation (c’est un exposé simplifié par rapport à l’énorme littérature et à la foule des modèles qui existent).

L'exposé identifie quatre modèles clairs, qui correspondent à quatre types de pratiques, et auxquelles des outils sont associés. Un participant qui souhaiterait continuer sa recherche sur les modèles en orientation peut sans problème s’appuyer sur ces quatre modèles, qui sont de bons analyseurs de tout ce qui existe comme théorie, méthodologie, techniques, pratiques.

Puis le formateur propose, à partir d’un exemple, d’identifier les éléments d’une technique ou d’une pratique qui permettent de savoir sur quel modèle d’orientation elle s’appuie majoritairement (car la réalité est souvent nuancée). Puis les participants, sur des exercices, s’entraînent à utiliser ces analyseurs.

Enfin, ils analysent des techniques et pratiques venant de leur propre terrain professionnel, avec l’expertise du formateur si nécessaire.

Informations pratiques

Nombre de participants

10 participants maximum

Tarifs

Pour la session de 2 jours :

  • 370€
  • 290€ si la formation est financée par le participant

Durée et dates :

Aucune session programmée pour le moment.

Pour toute session supplémentaire de cette formation, n'hésitez pas à nous contacter, demander un devis, ou consulter la démarche d'organisation de formation Alèthéia

Informations complémentaires :

La mallette DIVA Matching

Ces formations pourraient également vous intéresser

Entretien DIVA Utiliser le Matching