Vous êtes ici : Accueil / Formations / ADVP / Structurer sa pratique d'insertion et d'orientation avec l'ADVP

Structurer sa pratique d'insertion et d'orientation avec l'ADVP

Les techniques, méthodes, outils proposés aux professionnels de l'orientation et de l'insertion sont nombreux. Pourtant, il n'existe que deux grands modèles du choix professionnel : le modèle des profils, qui s'appuie sur les tests psychotechniques pour établir une adéquation entre personne et métier, et le modèle éducatif, qui a pour objectif de favoriser chez chaque personne la construction d'un projet autant professionnel que personnel.

L'ADVP est la méthodologie qui a fait découvrir, depuis 40 ans, le modèle éducatif. Et c'est à partir de l'ADVP qu'ont été conçus la plupart des outils et techniques visant la construction du projet, et la mise en oeuvre d'un choix. La formation a pour objectif de permettre à chaque participant de prendre connaissance de façon approfondie de l'ADVP, d'un point de vue historique (en la situant parmi les différents modèles du choix professionnel), idéologique, théorique, et pratique. Conçu non pas à partir d'exposés théoriques toujours difficiles à mettre en oeuvre, mais à partir de mises en situation d'orientation parcourant l'ensemble de la séquence vocationnelle (séquence recouvrant le développement du projet), ce module d'initiation permet à chaque participant de vivre un processus d'orientation résumé mais complet.

La réflexion théorique sur l'orientation, la psychopédagogie facilitant ce processus, et les valeurs sous-tendant ce modèle du choix sont extraites collectivement de cette expérience vécue par chacun. Lors de cette formation, les participants apprennent à utiliser l'ADVP pour structurer et formaliser leur travail d'accompagnement, d'orientation et d'insertion. Ils acquièrent les fondements de la démarche éducative, savent se positionner dans une relation respectueuse de la personne et de ses choix, tout en prenant en compte la globalité de la situation et de l'environnement socio-économique. Ils découvrent et comprennent également les principes de la pédagogie ADVP et son utilisation possible en individuel, semi-collectif et collectif. Cette formation s'adresse à tous les professionnels de l'orientation et de l'insertion sans autre pré-requis. Ce niveau de formation à l'ADVP suffit pour suivre et accompagner une personne en projet. Mais pour maitriser l'ensemble des savoir faire nécessaires à la conception, l'animation et l'évaluation de séances ADVP, le niveau de formation méthodologique à l'animation collective ou individuelle est recommandé.

Objectifs de la formation

A la fin du stage, les participants sont capables de :

  • Distinguer les quatre théories du choix professionnel : la méthode du placement, la méthode de l'information, la méthode de l'appariement, et la méthode éducative (branche cognitive et branche développementale), et les situer historiquement.
  • Définir ce qu'est l'Activation du Développement Vocationnel et Personnel, et en particulier :
  • Définir les quatre étapes de la Séquence Vocationnelle (Exploration, Cristallisation, Spécification, Réalisation).
  • Définir les principes pédagogiques majeurs de l'ADVP, et en particulier distinguer les trois temps de l'exploitation de l'expérience (expression du vécu, traitement cognitif, intégration psychologique).
  • Définir les principales valeurs philosophiques sur lesquelles se fonde l'ADVP.
  • Se positionner dans une relation avec le public compatible avec la démarche éducative, respectueuse de la personne et de ses choix et incluant la globalité de la situation y compris l'environnement socioéconomique.
  • Utiliser l'ADVP pour suivre une personne en projet (de l'alliance de travail jusqu'à l'évaluation concertée)

Contenus

  • Exposé historique et théorique sur les différents modèles du choix professionnel.
  • Les quatre étapes du projet selon l'ADVP : Exploration Cristallisation, Spécification, Réalisation.
  • Les principes psychopédagogiques de l'ADVP.
  • Le système de valeurs qui sous-tend l'ADVP.
  • les outils issus de l'ADVP

Nous consulter pour le déroulement pédagogique complet

Démarches, méthodes

Méthode formative :

  • Exposés.
  • Reconstruction de l'ensemble des concepts de l'ADVP à partir de mises en situations ADVP vécues et analysées collectivement.
  • Jeux de rôles.
  • Accès à la plateforme d'ALETHEIA FORMATION pour tous les participants à cette formation : téléchargement des fiches techniques des mises en situation utilisées pendant la formation, des documents théoriques, bibliographies, articles, documents méthodologiques et participation aux forums de praticiens.
  • liens avec la pratique des participants

Informations pratiques

Nombre de participants

12 participants maximum

Pré-requis

Pas de pré-requis pour cette formation

Durée

35 heures de formation, en 5 jours consécutifs

Tarifs

  • 915€ par personne ( y compris l'accès à la plateforme, les outils " le choix d'Alexandre" et " le matching")
  • Pour les personnes finançant elles-mêmes leur formation, un tarif préférentiel de 535€ est proposé.
Les tarifs sont nets de charge, ALETHEIA formation n'est pas soumise à la TVA.

Sessions prévues

Vous trouverez ci-après les prochaines sessions ouvertes à tout candidat :

  • Paris du 17 au 21 décembre 2018
  • Saint Denis de la Réunion du 12 au 15 février 2019
  • Lyon du 1er au 5 avril 2019.

Télécharger ci-contre le bulletin d'inscription.

Il est possible aussi de s'inscrire à titre individuel à une session organisée par la Fédération des Acteurs de la Solidarité à Angers du 12 au 16 novembre 2018. Nous contacter pour plus d'information sur les modalités de participation.

Lors de l'année 2018, d'autres sessions sont organisées en intra et réservées aux professionnels concernés:

- Pour l'Agence de reconversion de la Défense, 5 sessions programmées en 2018

- Pour l'EPIDE, 1 session

- Pour le département de Seine Maritime, 6 sessions

- Pour les animations régionales des Missions Locales des régions des sessions sont programmées en :

- Ile de France

- Rhone Alpes Auvergne

- Pour l'ERREFOM

- Pour l'IDEFHI...

- Pour le réseau des CIDFF...